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Ministère du Travail

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Amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité est une démarche qui sollicite la participation active du personnel sous la forme d’initiatives individuelles, d’efforts faits à l’intérieur de groupes de travail ou d’une démarche globale d’entreprise. Elle constitue aujourd’hui l’une des façons courantes d’introduire régulièrement de petites innovations dans les méthodes et les processus de travail.

Au cours des dernières décennies, l’amélioration de la qualité a beaucoup évolué. Elle est passée de mesures temporaires et limitées concernant des aspects particuliers de la production à une démarche générale visant à mobiliser les employés de façon continue autour d’objectifs qui touchent l’ensemble de l’entreprise.

L’amélioration de la qualité se traduit par des modifications innovatrices dans divers domaines tels que la réduction ou l’élimination du nombre de défauts dans le bien ou le service livré, la diminution du gaspillage (temps morts, déplacements inutiles, matériaux, etc.) et l’augmentation de l’efficacité des processus de travail.

Pour chaque domaine où des améliorations sont désirées, il faut combiner l’analyse scientifique des méthodes de travail avec la maîtrise des techniques utilisées et la connaissance approfondie des détails des opérations concrètes. C’est pourquoi cette démarche requiert la participation, l’interaction et la coopération active d’employés travaillant dans différents domaines techniques et professionnels et issus de divers niveaux hiérarchiques de l’organisation.

Cas vécus