Aller au contenu.

Ministère du Travail

Services offerts en relations du travail

Nous offrons des services spécialisés sans frais aux entreprises et aux organisations publiques et parapubliques. Peu importe la taille ou le secteur de votre organisation (excepté celles sous la réglementation fédérale), des personnes médiatrices-conciliatrices peuvent vous accompagner à tout moment dans votre démarche en matière de relations du travail.

La médiation-conciliation constitue un excellent moyen pour faciliter la conclusion de conventions collectives, pour prévenir les conflits et pour favoriser des milieux de travail sains.

Prévention et amélioration des relations du travail

Ces services visent à prévenir les conflits, à permettre le développement de nouvelles habiletés et compétences en relations du travail et à implanter des modes efficaces de résolution de problèmes lorsque la convention collective est en vigueur. Ils touchent la santé des relations interpersonnelles au travail, les rapports patronaux-syndicaux et le soutien lors de changements importants. Ils peuvent être adaptés ou combinés de manière à répondre sur mesure aux besoins de la clientèle.

Découvrir la page Prévention et amélioration des relations du travail.

Aide à la négociation de conventions collectives

Les personnes médiatrices-conciliatrices peuvent aider les parties à parvenir au meilleur accord possible, à chaque phase d’une négociation. Par exemple pour

  • gérer un simple différend;
  • gérer un changement majeur dans l’organisation;
  • conclure une première convention collective;
  • renouveler une convention collective.

Consulter la page Aide à la négociation de conventions collectives.

Médiation en matière de harcèlement psychologique

Ce type de médiation vise la détermination, par les personnes concernées, des attitudes et des comportements souhaitables à un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement psychologique. Le rôle de la personne médiatrice-conciliatrice consiste à accompagner les personnes pour qu’elles trouvent des solutions mutuellement acceptables. La médiation peut se faire à la suite d’une plainte ou d’un grief.

Prendre connaissance de la page Médiation en matière de harcèlement psychologique.

Médiation préarbitrale de griefs

Il s’agit d’une démarche volontaire qui permet à un tiers neutre d’orienter les parties vers la conclusion d’un règlement satisfaisant de griefs avant qu’ils ne soient portés à l’arbitrage et d’en prévenir la récurrence. Les personnes médiatrices-conciliatrices ne rendent pas de décisions qui lient les parties. Elles les aident plutôt à déterminer les causes de leur désaccord et, par la suite, à s’entendre sur un règlement qui leur soit propre.

Voir la page Médiation préarbitrale de griefs.

Nomination d’arbitres

L’arbitrage constitue un mode de règlement des mésententes entre les parties. Il leur permet de faire appel à un tiers neutre pour trancher un litige. Le Secteur du travail met à la disposition des employeurs et des syndicats un service d’arbitrage dont la fonction principale consiste à désigner des arbitres à partir d’une liste dressée par le ministre du Travail.

S’informer sur la nomination d’arbitres.