Aller au contenu.

Secteur du travail
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

  • Imprimer.
  • Suivez-nous sur Twitter.
  • Fils RSS.

Normes du travail

La Loi sur les normes du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. fixe les conditions minimales de travail pour l’ensemble des salariés québécois, posant ainsi les bases d’un régime universel de conditions de travail. Dans l’exercice de ses fonctions, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (CNESST) est notamment chargée de surveiller l’application de la Loi sur les normes du travail, de ses règlements et de la Loi sur la fête nationaleCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Une convention collective ne peut contenir de dispositions contraires aux lois, ni aller à l’encontre de l’ordre public. Ainsi, une condition de travail inférieure à celles prévues à la Loi sur les normes du travail serait considérée comme inapplicable (article 62Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du Code du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. et articles 93Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. et 94Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la Loi sur les normes du travail).

Joindre la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Modifications apportées à la Loi sur les normes en 2018

Les modifications apportées à la Loi en 2018 avaient pour objectifs d’adapter la Loi aux enjeux contemporains. Ces changements ont permis :

  • d’améliorer les conditions de travail des salariés québécois ainsi que la qualité de vie des familles;
  • de bonifier les congés pour obligations familiales, parentales ou pour soi-même;
  • de renforcer les dispositions en matière de harcèlement psychologique et sexuel;
  • de dimunuer la durée du service continu de cinq à trois années afin de bénéficier de trois semaines de congé payé et de la rémunération annuelle de deux journées de congé pour cause de maladie ou pour obligation familiale ou parentale.

Consulter l'Analyse d’impact réglementaire, Projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation travail-famille (845 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre..
 

Protection des stagiaires en milieu de travail

La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail vise à améliorer les conditions de réalisation des stages en milieu de travail, notamment en accordant des droits aux stagiaires et la possibilité pour ces derniers de bénéficier de recours et de mesures de réparation adaptés à leurs situations particulières.

Des mesures pour protéger les stagiaires

Portée de la loi

Application des dispositions de la loi à la stagiaire ou au stagiaire, à l’employeur, à l’établissement d’enseignement ainsi qu’à l’ordre professionnel qui requiert un stage comme condition de délivrance d’un permis d’exercice de la profession.