Aller au contenu.

Ministère du Travail

Mobilité de la main-d’oeuvre

Où puis-je obtenir de l’information sur l’Accord sur le commerce intérieur (ACI)?

Cet accord vise à faciliter la mobilité des travailleurs qui exercent des métiers et professions réglementés au Canada. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le lien suivant >>>Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Où puis-je obtenir de l’information sur la reconnaissance des métiers et professions réglementés dans le cadre de l’entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles (Entente Québec-France)?

Cette entente, signée le 17 octobre 2008, par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy, vise à faciliter et à accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession réglementé au Québec ou en France par l’adoption d’une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Une centaine d’autorités professionnelles ont appliqué cette procédure, permettant, là où une équivalence globale existait, la conclusion d’un arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications (ARM).

Pour de l’information supplémentaire, consulter le site du ministère des Relations internationalesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Où puis-je obtenir de l’information sur les accords de mobilité de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction?

Le Québec a des ententes de mobilité de la main-d’œuvre avec trois provinces.