Aller au contenu.

Secteur du travail
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

  • Imprimer.
  • Suivez-nous sur Twitter.
  • Fils RSS.

Message du ministre

Sam Hamad

C’est un honneur pour moi de souligner les 50 années d’existence du Code du travail du Québec. En effet, l’année 2014 marque le 50anniversaire de notre Code du travail. C’est le 1er septembre 1964 qu’il est entré en vigueur. Réforme charnière associée à la Révolution tranquille, le Code demeure la principale pièce législative encadrant les relations du travail au Québec. Cette commémoration du Code en 2014 répond donc à un devoir de mémoire. 

Au moment de son adoption, le Code du travail marquait un point d’arrivée et un point de départ dans l’histoire du droit québécois du travail. Un point d’arrivée car le Code consolidait diverses lois. Un point de départ car il annonçait une volonté d’embrasser l’ensemble des lois du travail en un tout cohérent, un véritable code. 

Aussi, tout au long de ses cinq décennies d’existence, le Code a été modernisé à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de demeurer à l’avant-garde des lois de relations du travail sur notre continent. 

Cette page Web vous propose de l’information sur le Code du travail et sa riche histoire comme, entre autres, une intéressante synthèse historique retraçant les 50 ans de cette grande loi ainsi qu’une version grand public du Code actuel sous forme de questions et réponses. 

Bonne lecture!

Cinquantième du Code du travail

Le ministre du Travail,

 

Sam Hamad

 

Septembre 2014

 


À consulter :

Les 50 ans du Code du travail - La principale pièce législative encadrant les relations du travail au Québec (3,6 Mo)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.
(synthèse historique)