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Ministère du Travail

Problèmes éprouvés par les communautés de pratique et leurs solutions

Problème éprouvé : des appréhensions de départ

La méfiance et le scepticisme devant un mode de travail plus collectif sont des problèmes souvent éprouvés au début de l’implantation d’une communauté de pratique. Les membres qui possèdent le plus d’expérience ou qui sont plus avancés dans la résolution de certains problèmes ont l’impression qu’ils vont devoir livrer leurs « secrets professionnels » aux autres membres de la communauté.

Solution proposée : l’emphase sur le partage et l’intérêt commun

Bien expliquer les objectifs et les modalités de fonctionnement de la communauté de pratique ; souligner le rôle central de l’enri-chissement mutuel et de la contribution de chacun au savoir collectif ; partir des problèmes fréquemment vécus par les membres pour qu’ils voient l’intérêt d’une telle communauté ; rester à l’écoute des besoins des membres et tenir compte de leurs objections et de leurs préoccupations.

Problème éprouvé : la pression du temps

Le manque de temps des employés pour réussir l’implantation d’une communauté de pratique constitue souvent un obstacle. Il est la source des insatisfactions au sein de la communauté.

Solution proposée : ces activités font partie intégrante des tâches

La direction de l’organisation qui s’engage à implanter une communauté de pratique doit prendre des dispositions pour que cette activité soit incluse dans la charge de travail de ses membres. Elle doit aussi mettre en place un mécanisme qui permet de déceler rapidement les problèmes de la communauté. Des rencontres ponctuelles ou selon les besoins des membres peuvent avoir lieu sur une base régulière ou continue. Le mécanisme doit en outre faciliter une rétroaction rapide et adaptée aux préoccupations des membres.