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Ministère du Travail

Avantages des communautés de pratique : l’adaptation à un contexte organisationnel innovateur

Les communautés de pratique rassemblent des praticiens, de façon virtuelle ou physique, autour de thématiques particulières. L’objectif est de mieux cerner des problèmes, d’échanger des solutions ainsi que des modèles de références, des outils et des pratiques innovatrices.

Ces communautés permettent de partager des réflexions et d’échanger des conseils. Elles sont particulièrement utiles dans un contexte organisationnel en changement et marqué par des innovations car elles facilitent l’adaptation des membres à des problèmes imprévus et inhabituels ou à des situations qui ne correspondent pas tout à fait à celles qui sont décrites dans les manuels d’opération. Les connaissances échangées résultent généralement de l’expérience. Elles sont souvent difficiles à codifier et à écrire, d’autant plus qu’elles évoluent constamment avec la pratique.

Les membres des communautés de pratique peuvent tenir des rencontres réelles. Toutefois, leurs échanges se font surtout dans un environnement virtuel qui leur est exclusif et qui facilite le partage efficace des connaissances. Cet environnement, qui est continuellement à leur disposition, brise les contraintes de temps et de distance que connaissent bien d’autres groupes d’échange.

Les avantages offerts par une communauté de pratique

Les principaux bénéfices individuels sont :

  • une meilleure efficacité et une plus grande satisfaction au travail,
  • le perfectionnement des compétences,
  • le sens de l’appartenance,
  • la réputation accrue de chaque personne qui contribue à la communauté,
  • l’économie de temps.

Les principaux bénéfices pour le groupe de participants sont :

  • un partage plus rapide des connaissances,
  • une capacité accrue de résolution de problèmes,
  • une augmentation de la confiance dans les compétences collectives,
  • des consensus plus faciles au moment de la recherche de solutions alternatives,
  • la consolidation de la légitimité de la communauté et le rayonnement en réseau.

Les principaux bénéfices pour l'organisation sont :

  • une plus grande capacité d’innovation,
  • une efficacité opérationnelle accrue,
  • un meilleur maintien du personnel en place,
  • l’augmentation de la satisfaction des clients,
  • un meilleur contrôle des coûts.