Aller au contenu.

Ministère du Travail

Régime de partage du succès - Plastiques industriels RPG ltée, à Boucherville

Les régimes de partage du succès sont relativement récents. Ils sont liés à l’utilisation du tableau de bord de l’organisation, qui contient de nombreux indicateurs visant la performance. Ils sont associés aux priorités stratégiques de l’entreprise, ils sont révisés régulièrement et ils sont parfois remplacés en fonction de l’évolution de la conjoncture.

Ces régimes utilisent quelques indicateurs principaux du tableau de bord pour noter « l’évolution du succès » et, par la suite, évaluer la prime. Pour faciliter la gestion du régime et les communications avec les employés, il est conseillé de se limiter à cinq indicateurs. Cette contrainte permet toutefois de changer certains indicateurs en fonction des nouvelles priorités.

Les indicateurs retenus devraient pouvoir être influencés par les employés qui se sentiront alors directement concernés par la croissance de l’entreprise, ayant l’information sur l’environnement dans lequel ils travaillent. La clause suivante illustre les priorités partagées avec les syndiqués de Plastiques industriels RPG ltée :

« À compter du 1er janvier 2003, chaque année et ce selon les spécifications ci-après prévues, un boni forfaitaire sera donné selon l’amélioration du % de bonne production et la diminution du % de retour des clients. »


Extrait de l’annexe A de la convention collective signée par Plastiques industriels RPG ltée et le Syndicat des employés de Moplastex inc.