Aller au contenu.

Ministère du Travail

Le partage des gains de productivité - Corus S.E.C./L.P.

À l’intérieur d’un régime de partage des gains de productivité, les employés ont une plus grande influence sur les résultats que dans le cas d’un régime de partage des bénéfices. La fluctuation des bénéfices est en effet influencée par des facteurs extérieurs, contrairement à l’amélioration des processus de production et l’atteinte d’objectifs de production qui résultent d’un effort de groupe.

Pour la réussite d’un régime de partage des gains de productivité, l’un des principaux atouts est la participation des salariés et la bonne circulation de l’information. Ainsi, la lettre d’entente décrivant la mise en place d’un programme de partage des gains et des profits (PPGP) commence en ces termes :

« Le PPGP sera géré par le comité d’amélioration continue et son mandat sera :

D’assurer le suivi et la communication des résultats à chaque trimestre. De mettre en place les éléments nécessaires pour réaliser les objectifs du programme. De recueillir les suggestions pouvant améliorer les résultats des différents indicateurs de performance.

Les indicateurs de performance du PPGP ont été choisis en fonction de leur importance pour l’Avenir de l’usine et du pouvoir que les salariés ont d’en influencer les résultats. Advenant que des circonstances imprévues obligent l’entreprise à devoir changer un ou des indicateurs, leur remplacement sera soumis au comité d’amélioration continue. »


Extrait d’une lettre d’entente signée en juillet 2001 entre Corus S.E.C. et le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’aluminium du Cap-de-la-Madeleine (CSN).