Aller au contenu.

Ministère du Travail

Diverses formes de rémunération variable - Xstrata

Xstrata est la cinquième plus grande entreprise au monde dans le domaine des mines et métaux. Elle a des activités et projets dans 18 pays. Elle offre des services techniques spécialisés et de haute technologie dans le domaine minier, de l’extraction et du traitement des métaux suivants : le cuivre, le charbon, le nickel, le zinc et les alliages. En novembre 2006, Xstrata faisait l’acquisition de Falconbridge qui, en juin 2005, avait fusionné ses activités avec Noranda, déjà propriétaire à près de 60 %.

Boni mensuel pour le secteur de production et traitement du nickel (mine Raglan)

Xstrata est le quatrième plus gros producteur de nickel au monde. Le camp minier de Raglan comprend trois mines souterraines, une mine à ciel ouvert et un concentrateur. Le minerai extrait est transformé en concentré de nickel-cuivre acheminé à la fonderie de Sudbury en Ontario, avant d’être dirigé vers la raffinerie Nikkelverk en Norvège. Le projet Raglan compte environ 580 employés et 200 entrepreneurs.

Plusieurs primes complètent le salaire de base à la mine Raglan. Les employés peuvent recevoir une prime rattachée au milieu nordique (les conditions de travail font en sorte que les employés travaillent 21 jours d’affilée avant d’avoir 14 jours de congé), une prime liée au prix du nickel et un boni mensuel.

Le versement de la prime liée au prix du nickel dépend de deux conditions : il faut que la mine atteigne 90 % de ses objectifs et que la compagnie fasse des profits.

Le boni mensuel a été instauré pour attirer et fidéliser le personnel. Il est fondé sur des évaluations financières (et non sur des mesures physiques), des indicateurs de performance qui mesurent les coûts d’exploitation en regard des résultats obtenus. On mesure, par exemple, la disponibilité de l’équipement face aux procédés d’entretien. La prime varie en fonction de l’incidence du poste de l’employé sur la production minière. La cible débute à 10 %, ce qui représente un objectif général auquel s’ajoutent des cibles de performance selon le poste occupé, allant jusqu’à 50 %.

Intégrer le savoir-être ?

La Direction des ressources humaines de Raglan examine la possibilité d’adopter d’autres modalités de rémunération, notamment celle qui consisterait à rémunérer l’aptitude à diriger, soit la notion de « leadership ». Au-delà de l’atteinte des objectifs comme telle, il apparaît important d’introduire des notions relevant du travail d’équipe, ou comment les valeurs et la vision de l’entreprise sont transmises. Si les objectifs sont atteints par d’aucuns mais que cela en empêche d’autres de répondre aux leurs, le rendement n’est pas en effet optimal dans son ensemble.

Ce concept présente des défis parce qu’il n’est pas facile à généraliser et que l’évaluation du leadership peut s’avérer complexe. Dans d’autres secteurs d’Xstrata, des éléments rattachés à cette notion de leadership s’ajoutent à la rémunération variable.

La prime au rendement

Dans le secteur de la production et du traitement du zinc, une prime pour les employés non syndiqués, versée une fois par année, est rattachée à la performance. Une partie de cette prime dépend du niveau de responsabilité individuelle, selon un plan de performance individuel qui découle des objectifs définis entre l’employé et son directeur. Ces cibles sont fixées en début d’année et elles sont révisées en juin pour tenir compte de l’évolution.

Une autre partie dépend des résultats d’ensemble et s’adresse à tous les employés, y compris les employés syndiqués. Cette partie repose sur l’atteinte de cibles concernant la santé-sécurité, les coûts par tonne extraite et le nombre de tonnes transformées par quart de travail.

Les résultats sont transmis à tous les employés chaque mois de manière à pouvoir assurer le suivi et voir la réussite évoluer. Cela est d’ailleurs considéré comme l’un des plus importants facteurs de succès. Le suivi mensuel est essentiel parce qu’il stimule l’intérêt, le sentiment d’appartenance, mais aussi parce qu’il permet des ajustements en cours d’année en maintenant l’attention sur un objectif commun.


(Informations recueillies auprès de l’entreprise les 9 et 16 novembre 2007)