Aller au contenu.

Ministère du Travail

Soutenir une main-d’œuvre qualifiée et motivée - IBM

L’usine IBM de Bromont se spécialise dans la mise sur boîtier et la vérification des composantes électroniques qui entrent notamment dans la fabrication des produits IBM. L’usine figure parmi les chefs de file mondiaux en technologie et montage sur boîtier. Elle cherche à fabriquer des produits de haute technologie à un prix moins élevé que toute autre usine IBM ou que tout autre fabricant dans le monde. Elle regroupe 2 500 employés et génère des revenus annuels de plus de trois milliards de dollars.

Les pratiques de reconnaissance

À l’usine de Bromont, les pratiques de reconnaissance font partie de la culture d’entreprise et des pratiques en gestion des ressources humaines. Elles agissent comme facteur de motivation en démontrant aux employés que leur contribution est appréciée et valorisée par l’employeur. Elles encouragent également l’esprit de collaboration au sein des équipes de travail et stimulent la créativité des employés qui travaillent de façon individuelle.

Ces pratiques de reconnaissance visent trois objectifs :

  1. attirer une main-d’œuvre concurrentielle en recrutant les candidats les plus qualifiés,
  2. maintenir une main-d’œuvre qualifiée en encourageant le développement des compétences qui apparaissent importantes pour le succès de l’organisation,
  3. garder une main-d’œuvre motivée en la récompensant pour ses réalisations et en lui offrant une rémunération juste et équitable.

Considérées comme levier pour accroître les innovations dans le milieu de travail, les pratiques de reconnaissance ont été instaurées dans toutes les divisions de l’organisation. Le processus de reconnaissance se base sur deux pratiques différentes. La première, appelée « pratiques corporatives », s’applique à toutes les entreprises IBM et la deuxième, appelée « pratiques locales », vise uniquement l’usine de Bromont. Dans les deux cas, l’octroi des récompenses doit être suggéré par le supérieur immédiat. Pour garantir la transparence des pratiques et assurer la participation de tous les employés, les critères d’obtention ainsi que les noms des gagnants sont accessibles dans l’intranet et sont publiés dans le journal de l’entreprise. Les dirigeants sont fortement encouragés à donner leurs avis et à témoigner leur reconnaissance de façon officielle aux membres de leur équipe respective.

Le programme général d’IBM

Le programme général d’IBM, implanté dans toutes les divisions d’IBM, comprend six catégories de récompenses qui varient selon le type de contribution, passant de l’amélioration de la qualité des biens et des services jusqu’à l’effort consenti au sein des équipes de travail. Avant d’octroyer une récompense en vertu du programme, le cadre doit justifier sa recommandation à son supérieur. La demande est ensuite analysée et révisée par le directeur des ressources humaines qui s’assure de la validité et de la cohérence des suggestions. Le vice-président doit aussi approuver l’octroi des récompenses quand le montant est important. Un plan prévisionnel de la distribution des récompenses est élaboré chaque année afin de déterminer les montants qui seront alloués à chaque division en fonction du nombre d’employés. Les récompenses sont attribuées de la façon suivante :

1. Travail méritoire

Pour souligner les résultats du travail d’un employé de manière non officielle :

  • Montant forfaitaire de 200 $
  • Certificat

2. Travail d’équipe remarquable

Pour souligner les réalisations importantes d’une équipe :

  • Chèque-cadeau
  • Activité

3. Réalisation spéciale

Pour souligner la contribution supérieure d’un membre du personnel dans un projet ou un événement d’envergure, ou d’un rendement supérieur soutenu :

  • Montant forfaitaire variant de 300 $ à 5 000 $
  • Lettre de félicitations
  • Invitation à un banquet

4. Réalisation technique ou innovation remarquable

Pour souligner le travail remarquable dans un projet ou un événement d’envergure à valeur ajoutée pour le client où les répercussions financières sont importantes :

  • Montant forfaitaire variant de 2 500 $ à 25 000 $
  • Lettre de félicitations
  • Invitation à un banquet

Le programme local à l’usine de Bromont

Le programme local de reconnaissance à l’usine de Bromont prend en considération les formes de récompenses susceptibles d’intéresser les employés. En vertu du programme, un budget annuel est accordé aux directeurs afin qu’ils puissent récompenser la contribution des employés à l’amélioration de l’organisation. Le montant des récompenses varie entre 20 $ et 100 $. On peut aussi y trouver des chèques-cadeaux qui permettent d’aller au restaurant, au cinéma, ou des forfaits pour la famille incluant des voyages, des hôtels, des hébergements, etc. La liste des différents forfaits offerts est révisée annuellement en tenant compte des suggestions des employés.

Pour garantir l’équité et la bonne administration des pratiques, la direction et le directeur des ressources humaines révisent chaque mois l’ensemble du processus d’octroi des récompenses. Des rencontres trimestrielles se déroulent également avec les chefs de l’usine afin d’assurer l’uniformité de la gestion des récompenses dans les diverses divisions de l’usine. Plusieurs sondages sont effectués auprès des employés pour connaître leurs opinions concernant le programme et pour apporter les modifications proposées par les employés dans le but de les inciter à y participer.


Références :

SAINT-ONGE, Sylvie et Isabelle AUBIN « Les pratiques de reconnaissance de l’usine IBM (Bromont) », Gazette du travail, vol.3, n°3, pp. 80-81

SAINT-ONGE, Sylvie; Isabelle AUBIN, Victor Y. HAINES III, Claudia ROUSSEAU et Geneviève LAGASSÉ « Pour une meilleure reconnaissance des contributions au travail » - Dossier « La mobilisation des ressources humaines » revue Gestion, vol.30, n°2, été 2005, pp. 89-94