Aller au contenu.

Ministère du Travail

Reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une forme de rétroaction constructive sur la contribution au travail de un ou plusieurs employés. Cette contribution, qui mérite d’être soulignée, peut viser des connaissances, un effort personnel, un procédé de travail et des résultats qui dépassent les attentes et contribuent à l’atteinte des valeurs et des objectifs de l’organisation.

La reconnaissance au travail est particulièrement appropriée dans un contexte d’innovation organisationnelle où les employés doivent généralement faire des efforts accrus pour maîtriser les nouvelles façons de faire.

Cette appréciation valorisante peut être attribuée de manière ponctuelle ou régulière, de façon officielle ou non, en privé ou en public. Elle peut comporter un aspect monétaire, une valeur symbolique ou affective. Il existe ainsi plusieurs formes de reconnaissance : geste, parole, comportement, symbole honorifique, visibilité, récompenses diverses, conditions de travail privilégiées, rémunération.

Pour l’employé, la reconnaissance peut contribuer au développement de l’identité, donner un sens au travail, renforcer le sentiment de compétence personnelle et l’estime de soi, devenir une source de motivation et de satisfaction, avoir un effet positif sur la santé psychologique. Pour l’organisation, elle peut améliorer la qualité de vie au travail, mobiliser et retenir le personnel et favoriser le développement continu. Pour la clientèle, elle peut projeter une image positive de l’organisation et améliorer le service.

Cas vécus

Clauses pertinentes de conventions collectives

Pour en savoir davantage :