Aller au contenu.

Ministère du Travail

Problèmes éprouvés dans l’implantation de la reconnaissance au travail et les solutions

Plusieurs obstacles d’ordre organisationnel et relationnel peuvent freiner l’implantation des pratiques de reconnaissance au travail. Pour les gestionnaires, mentionnons la peur de perdre du pouvoir ou de l’autorité, le manque de temps à consacrer à ces activités, la méconnaissance d’autrui et du travail accompli, le manque d’équité et la difficulté dans les relations interpersonnelles.

Problèmes éprouvés : mise en place défaillante

Une mauvaise application des pratiques de reconnaissance au travail (abus, manipulation, absence de priorités) peut engendrer divers problèmes : sentiment de punition pour les exclus, climat de compétition (rivalités, relations difficiles), diminution de l’intérêt pour la résolution de problèmes, réduction de la prise de risques et de la créativité, baisse d’intérêt pour la tâche, affaiblissement de la motivation des personnes, comportements (décisions) improductifs à long terme.

Solution proposée : l’information et le climat de confiance

Pour éviter ces écueils, il importe de bien définir les objectifs du programme de reconnaissance, de sensibiliser et informer les personnes concernées, d’instaurer un climat de confiance et de coopération. De plus, en adoptant un mode de gestion axé sur la créativité, la flexibilité et l’esprit d’équipe, on augmente les chances d’obtenir de meilleurs résultats. En accordant une importance aux individus par l’entremise de la reconnaissance au travail, les bénéfices obtenus sont supérieurs aux obstacles rencontrés.

Pour en savoir davantage :

BRUN Jean-Pierre, Ninon Dugas et Marc Tison, « La reconnaissance au travail : une pratique riche de sens », Secrétariat du Conseil du Trésor, Centre d’expertise en gestion des ressources humainesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre., octobre 2002, 22 p.

UNIVERSITÉ LAVAL, Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations, « La reconnaissance au travail »