Aller au contenu.

Ministère du Travail

La reconnaissance selon la convention collective des employés de Danone inc.

La convention collective adoptée en décembre 2006 par l’assemblée générale du Syndicat des employés de Danone, affiliés à la Centrale des syndicat démocratiques (CSD) couvre 225 employés. Cela comprend 185 employés d’usine et 40 employés de bureau (technicien, mécaniciens, vendeurs).

Cette convention, d’une durée de quatre ans, comprend une nouvelle disposition qui s’applique aux salariés les plus anciens dans l’organisation (la majorité des employés comptent plus de 15 années de service) : une bonification sera accordée en signe de reconnaissance des années travaillées dans l’entreprise. Un boni de 250 $ par année de service sera versé au Régime enregistré d’épargne retraite du salarié lors de son départ. À partir de sa signature, une bonification sera aussi versée au REER collectif des employés, l’employeur versant sa part pour toutes les heures travaillées (incluant les heures supplémentaires).

Selon le représentant syndical, cette clause sur la « prime de reconnaissance des années de service » touchera de plus en plus de travailleurs dans les prochaines années, la plupart de ses membres devant prendre leur retraite d’ici 2010.

Voici la clause sur la quelle les parties se sont entendues :

26.05 Prime de reconnaissance des années de service

Dans le but de reconnaître les années de service, le dévouement et la contribution à l'entreprise de ses employés, l'employeur versera une prime de deux cent cinquante dollars (250$) par année de service à l'employé qui quitte définitivement l'entreprise pour prendre sa retraite. L'employé doit être âgé minimalement de 58 ans et compter minimalement dix (10) années de service. Cette prime sera versée directement au RÉER de l'employé dans les deux (2) semaines suivant la date effective de retraite.