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Ministère du Travail

Facteurs de succès pour implanter la reconnaissance au travail

Les pratiques de reconnaissance au travail doivent être une composante de la gestion des ressources humaines et recevoir l’appui des dirigeants afin d’apporter une crédibilité au projet. L’engagement et la mobilisation des cadres des diverses instances hiérarchiques ainsi que la consultation des employés s’avèrent nécessaires. De plus, la formation d’un comité de gestion est souhaitable.

La détermination préalable des objectifs visés par le programme de reconnaissance permet de circonscrire les éléments requis, notamment pour évaluer les résultats. Le programme doit être cohérent et afficher un caractère officiel, de préférence par écrit. Il doit établir des règles d’admissibilité les plus larges possibles et définir précisément les critères d’octroi des récompenses pour les standards d’excellence et les réviser au besoin. Il faut adopter des règles qui seront perçues comme justes et équitables par les employés. Ces derniers doivent être informés des dispositions prévues au programme ainsi que des résultats de l’évaluation et des récompenses remises.

La récompense offerte doit satisfaire un besoin et être personnalisée. Elle doit être significative et proportionnelle aux réalisations. Il est préférable d’adopter une variété de formes de récompenses et de tenir compte des règles fiscales. Enfin, elle doit être remise sans délai par une personne légitime, compétente et crédible aux yeux des employés.