Aller au contenu.

Ministère du Travail

Des récompenses collectives dans un climat d’entraide - Aluminerie Lauralco inc.

Aluminerie Lauralco inc. est une filiale de la multinationale états-unienne Alcoa. Elle est établie à Deschambault depuis 1992 et embauche 550 employés permanents non syndiqués. L’usine produit des lingots en T qui sont vendus à diverses industries situées principalement aux États-Unis. Les employés doivent être capables de travailler en équipe, de prendre des initiatives et savoir s'adapter aux différentes situations. Ils doivent aussi adhérer aux valeurs de l’organisation telles que la qualité, l’efficacité et la créativité.

Reconnaissance de la performance

L’entreprise préconise une approche de récompenses collectives plutôt qu’individuelles afin de favoriser un climat de confiance et d’entraide chez les employés. Ainsi, aucune prime individuelle n’est accordée dans l’usine, pas même au sein de la direction. La reconnaissance se fait à l’intérieur du programme de performance et d’amélioration continue. À partir d’un plan stratégique, les priorités annuelles sont établies et présentées à l’ensemble des employés au cours d’une réunion consacrée à ce programme. Une fois que le plan stratégique a été présenté, les différentes équipes de travail élaborent leur propre plan d’action. À la fin de l’année, les indicateurs de performance sont établis par le comité responsable du programme afin de connaître l’évolution des objectifs de l’usine dans son ensemble. Les indicateurs sont affichés sur les panneaux d’information dans tous les secteurs de l’usine et servent à souligner l’atteinte des objectifs.

Lorsque les objectifs sont atteints, une prime est accordée aux employés. Le montant de la prime est le même pour tous les employés, quel que soit leur poste. Cette forme de reconnaissance pécuniaire est accordée en fonction des progrès en matière de performance ou de productivité de toute l’organisation, sans tenir compte des différences de productivité au sein des équipes et des secteurs. La prime provient souvent des économies réalisées grâce aux efforts de tous les employés dans l’organisation.

L’entreprise offre aussi d’autres formes de reconnaissance non pécuniaires, comme une montre, un ensemble crayon-plume ou une horloge de bureau, aux employés qui cumulent cinq ans de service. Des activités extérieures sont organisées et elles se déroulent sur différents horaires de travail afin que tous les employés puissent y participer. En outre, un budget annuel est accordé aux équipes de travail pour qu’elles organisent des activités sociales.

Pour en savoir plus :

DOMPIERRE, Geneviève; Nathalie LANGIS, Stéphanie MASSÉ, Sylvie SAINT-ONGE, « Gestion par équipes de travail à l’Aluminerie Lauralco inc. » Gazette du travail, vol. 6, n° 1, printemps 2003, pp. 45-53