Aller au contenu.

Secteur du travail
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

  • Imprimer.
  • Suivez-nous sur Twitter.
  • Fils RSS.

Donat Quimper, un négociateur de talent nommé sous-ministre

Pour remplacer le sous-ministre Gérard Tremblay, en fonction depuis 35 ans, le gouvernement du Québec nomme à ce poste, le 21 octobre 1966, l’avocat Donat Quimper. Ce dernier est à l’emploi du ministère du Travail depuis une vingtaine d’années. 

C’est à l’issue de ses études en droit que Donat Quimper fait son entrée au ministère du Travail, en 1945, à titre de conciliateur. L’année suivante, il est appelé à assumer la direction du Service de conciliation et d’arbitrage pour le district de Québec. En 1947, il est nommé assistant sous-ministre et, l’année suivante, sous-ministre adjoint. En 1964, il devient sous-ministre associé au Ministère.

Sa grande compétence dans le domaine des relations du travail permettra à Donat Quimper d’agir à maintes reprises comme conciliateur ou médiateur dans de graves conflits de travail. En 1958, il avait aussi été nommé professeur à l’Université Laval. En 1969, il quitte ses fonctions de sous-ministre et est affecté au nouveau Tribunal du travail dont il deviendra le juge en chef adjoint.