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Ministère du Travail

Prévention et amélioration des relations du travail

COVID-19 : Avis important concernant les services en relations du travail

En raison des mesures sanitaires exigées pour réduire la propagation de la COVID-19, le Secteur du travail peut favoriser les rencontres à distance. Cette façon de faire assure la sécurité de sa clientèle et de son personnel, et ce, selon l’évolution des mesures sanitaires au Québec.


Grâce à ses services spécialisés en prévention et à son accompagnement sur mesure, notre équipe de spécialistes contribue au développement d’habiletés et de nouvelles compétences en relations du travail. Elle favorise l’implantation de modes efficaces de résolution de différends sur une base continue et durable.

Nos processus d’amélioration des relations du travail (diagnostics, séminaires) et nos services de soutien (présentations, formations, personnes-ressources) vous permettent d’assurer le succès de vos relations du travail. Ils touchent la santé des relations interpersonnelles au travail, les rapports patronaux-syndicaux et le support lors de changements importants. Ils sont adaptés ou combinés de manière à répondre aux besoins des organisations syndiquées de tous les horizons.

La coordination des services est assurée par une personne médiatrice-conciliatrice.

Principales conditions pour recevoir les services :

  • Il doit s’agir d’organisations publiques, privées ou parapubliques en milieu syndiqué.
  • La demande doit être faite conjointement par les deux parties.
  • La démarche se fait sur une base libre et volontaire.
  • La démarche se situe en dehors du cadre des négociations collectives.

Modes d’intervention et leur définition

Diagnostic

Processus de collecte d’informations permettant de dresser un constat des problèmes et de déterminer des solutions possibles. Le diagnostic permet aux acteurs de faire l’analyse de la situation et d’établir un échange dans un contexte respectueux et encadré. Il leur permet aussi de dégager des consensus sur les changements qui s’imposent et sur les actions à entreprendre. Le processus peut se faire en groupe ou par entrevues individuelles, le cas échéant.

Séminaire

Processus structuré de réflexion et d’analyse. Il favorise des échanges permettant aux participants de mieux comprendre leurs enjeux respectifs et d’établir des consensus sur les changements à apporter.

Formation

Processus d’apprentissage qui permet aux organisations en milieu syndiqué d’acquérir des connaissances, des compétences et des habiletés sur un sujet donné.

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Services disponibles

Interventions en relations patronales-syndicales

Bilan de santé des relations du travail – Nouveau!

Mode d’intervention : diagnostic

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux

Ce diagnostic traite de la santé des relations du travail dans le monde actuel ainsi que des 10 facteurs de succès pour la préserver. Le bilan permet d’obtenir rapidement une vision globale du niveau de santé des relations du travail en ciblant les points forts et les points faibles à partir d’indicateurs s’appuyant sur les bonnes pratiques.

Par la suite, un « carnet de santé » peut être établi avec les parties. Il permet de disposer d’un outil de mesure évolutif commun de la santé et de la qualité des relations du travail. Ce document de suivi permet d’apprécier les forces ainsi que les aspects qui nécessitent plus de vigilance ou de surveillance et de suivre la réalisation des actions convenues pour les améliorer. Le contenu du carnet est construit à partir des résultats obtenus à la suite de la démarche.

Durée : une journée (7 h)

Gestion efficace des griefs et médiation préarbitrale de griefs – Nouveau!

Mode d’intervention : formation

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux

Cette formation permet aux parties d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles à la résolution efficace des griefs. Elle leur permet d’adopter une méthodologie structurée et de développer des habiletés relationnelles et des habiletés en communication. Les avantages de la médiation préarbitrale de griefs comme mode de règlement sont abordés.

Durée : une journée (7 h)

Mise en place d’un comité patronal-syndical efficace

Mode d’intervention : séminaire, formation

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux

Le comité patronal-syndical est un mécanisme essentiel pour les organisations engagées dans une démarche de coopération patronale-syndicale. Son efficacité a été démontrée. Il fournit aux parties un lieu privilégié pour discuter de questions et d’intérêts communs.

Cela peut concerner des sujets tels que

  • l’interprétation des clauses de la convention collective;
  • les problèmes de fonctionnement de l’entreprise elle-même.

Les médiateurs-conciliateurs du Ministère peuvent aider les parties à

  • former un comité patronal-syndical de relations du travail;
  • améliorer le fonctionnement du comité.

Durée : une journée (7 h)

Résolution de problèmes basée sur les intérêts

Mode d’intervention : formation

Clientèle ciblée : membres des comités de négociation

Cette formation vise à sensibiliser les participants à un processus de résolution de problèmes efficace en apprenant à discuter des problématiques et des intérêts sous-jacents à chaque enjeu d’une négociation. Cette approche permet d’aborder les sujets en utilisant les mécanismes de résolution de problèmes.

Durée : une journée (7 h)

Retour au travail réussi après un conflit de travail

Mode d’intervention : séminaire

Clientèle ciblée : représentants patronaux et syndicaux

Ce séminaire aborde l’importance d’un retour au travail réussi, les principales difficultés qui surviennent, les moyens pour les éviter et ceux pour les surmonter. Il vise à aider les parties à développer une stratégie qui assurera la réussite du retour au travail après un conflit.

Durée : une journée (7 h)

Réussite d’une négociation de convention collective – Nouveau!

Mode d’intervention : formation

Clientèle ciblée : membres des comités de négociation

Cette formation aborde le cycle des relations du travail, les phases de la négociation collective, les repères juridiques, les approches de négociation, les approches relationnelles, les facteurs de succès et le processus de médiation-conciliation.

Elle vise à faire connaître aux parties les facteurs de succès prédisposant à la réussite de la négociation de la convention collective et à leur permettre de développer des habilités et une méthodologie favorisant la réussite mutuelle de la négociation.

Durée : une journée et demie (10 h)

Réussite des relations de travail

Mode d’intervention : séminaire

Clientèle ciblée : exécutif de la partie syndicale et la direction de la partie patronale

Le séminaire consiste à analyser une situation idéale en considérant le vécu organisationnel et les contributions attendues des parties. Cette démarche permet d’établir un plan pour passer d’une situation conflictuelle à une situation souhaitable.

Ainsi, pour les parties, le séminaire 

  • vise à donner de nouvelle façons d’aborder les problèmes;
  • favorise l’interaction;
  • peut être adapté à différents types de situation;
  • fait comprendre et accepter le rôle respectif de chacun;
  • sert à rétablir la confiance.

Un plan d’action concret est appliqué et un suivi est assuré par une personne médiatrice-conciliatrice.

Durée : trois journées

Rôles et responsabilités patronales-syndicales

Mode d’intervention : séminaire

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux

Les participants devront se préparer en suivant les consignes fournies par la personne médiatrice-conciliatrice.

Ce séminaire aide les parties à

  • comprendre et à accepter leur rôle respectif;
  • développer une vision commune de l’organisation
  • rétablir la confiance entre elles.

Le séminaire peut être adapté à différents types de situation.

Il vise à aider les parties à développer une vision commune de l’organisation et à comprendre le rôle, les responsabilités et la place qu’occupent la direction, le syndicat et les employés dans cette vision.

Durée : trois journées

Interventions en santé des relations interpersonnelles au travail

Bien-être au travail : « Se mobiliser pour faire une différence » – Nouveau!

Mode d’intervention : formation

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux

Cette formation vise à permettre aux parties d’assimiler les notions de base sur la naissance d'un conflit relationnel et son évolution. Elle aborde des thèmes tels que

  • la confiance organisationnelle;
  • les styles de gestion et les approches syndicales;
  • la mobilisation;
  • les conditions et l’environnement de travail;
  • les relations personnelles;
  • la sécurité psychosociale.

Cette formation permet aux personnes participantes de connaître leurs rôles et leurs contributions dans la prévention et la résolution des conflits relationnels.

Durée : une journée (7 h)

Civilité au travail – Nouveau!

Mode d’intervention : formation

Clientèle ciblée : membres des comités patronaux et syndicaux, gestionnaires et salariés

Cette formation aborde

  • l’évolution des normes de conduite;
  • l’incivilité et le harcèlement psychologique;
  • le conflit;
  • les outils de prévention et d’intervention;
  • la « co-construction » d’un code de civilité, d’une charte de vie relationnelle ou d'une procédure pour les établir;
  • les facteurs de succès d’une culture de respect.

Cette formation vise à permettre aux participants d’assimiler les notions de base sur l’incivilité au travail. Elle permet aussi de comprendre les mécanismes à mettre en place pour favoriser le respect, la collaboration et le savoir-vivre.

Durée flexible : une demi-journée à une journée selon les contenus abordés

Interventions de soutien lors de changements

Interventions en développement (à venir)

Aide d’une personne-ressource

La personne médiatrice-conciliatrice peut être nommée par le Ministère pour répondre aux besoins des parties patronales et syndicales.

Après une analyse de la situation avec les parties, elle leur suggérera une démarche sur mesure, flexible et évolutive.

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