Aller au contenu.

Ministère du Travail

Retour progressif après un congé de maternité : un temps d'adaptation pour tous

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-18

Mise en situation

La fin de mon congé de maternité perturbe tout le monde depuis une semaine : mon bébé, ma grande, mon conjoint. Même mon chef d'équipe a hâte – je le sens bien – que je redevienne aussi productive qu'avant. Et moi, je cherche mon souffle en essayant de m'ajuster tant bien que mal. Si nous pouvions tous profiter d'un temps d'adaptation...


La mesure

Les employées des magasins d'alimentation Maxi et Provigo peuvent se prévaloir d'une disposition de leur convention collective permettant le retour progressif au travail après un congé de maternité.

Le contexte

Le secteur de l'alimentation et du commerce est majoritairement composé de femmes. Pourtant, aucune mesure n'était prévue dans les différentes conventions collectives pour faciliter le retour au travail après un congé de maternité. Un congé sans solde était possible, mais il ne répondait pas aux besoins des familles incapables de vivre avec un seul revenu.

Une conseillère syndicale, elle-même nouvelle maman, a vécu péniblement la transition entre le confort ouaté de la maison et la routine exigeante du travail. L'adoption du retour progressif est le résultat d'une réflexion amorcée à la fin de 1992 à la suite de son expérience.

L'application

Dès le début de 1993, une disposition permettant le retour progressif après un congé de maternité était introduite lors du renouvellement de la convention collective de chacun des magasins. Le texte prévoyait, entre autres :

  • Le retour dans la fonction occupée.
  • Le choix par l'employée des journées de travail.
  • Le choix par l'employée du nombre d'heures travaillées.
  • Le maintien des avantages sociaux.
  • Le maintien et le cumul de l'ancienneté.

Pour avoir droit à la mesure, l'employée doit être disponible au moins 20 heures par semaine pendant une période maximale de six mois. L'employée peut, à trois semaines d'avis, diminuer ou augmenter le nombre d'heures travaillées.

Les éléments clés

  • Le retour progressif donne à la mère un temps d'adaptation pour concilier ses obligations familiales et professionnelles.
  • La séparation est moins brutale pour l'enfant, et les autres membres de la famille peuvent eux aussi profiter de cette période de transition.
  • La productivité est maintenue puisque l'employeur a la possibilité de prolonger le remplacement du congé de maternité.

Les observations

  • La mesure se prête bien au secteur de l'alimentation et du commerce au détail puisqu'elle s'intègre facilement à la gestion courante des emplois à temps partiel (environ 50 %).
  • Le retour progressif après un congé de maternité est devenu la norme dans cette spère d'activité.
  • Pour la partie syndicale, il était primordial que l'employée puisse choisir elle-même ses jours de travail et le nombre d'heures travaillées.
  • La mesure atténue le sentiment de culpabilité si dévastateur pour les nouvelles mamans et diminue le stress et l'anxiété qui en résultent.
  • La satisfaction des employées n'a pas été évaluée, mais tout laisse croire qu'elle est élevée puisque des demandes en ce sens de syndicats autres que les TUAC continuent d'affluer auprès des dirigeants de la chaîne de magasins.
  • L'employeur bénéficie du fait que la remplaçante pour le congé de maternité peut continuer à assurer la relève. La réintégration se fait donc en douceur pour la nouvelle maman, sans impact négatif sur la qualité des services.


Magasins d'alimentation Maxi et Provigo
Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), section 503

Provigo inc. est formé de plus de 250 détaillants en alimentation opérant sous les bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws. Par l'entremise du Groupe Distribution, l'entreprise dessert aussi 550 magasins associés. Au total, près de 30 000 personnes travaillent grâce à Provigo.

La section locale 503 des TUAC, syndicat affilié à la FTQ, compte approximativement 8 500 membres. Ceux-ci travaillent aussi bien dans les secteurs de l'alimentation et de la transformation des viandes que dans ceux reliés aux institutions financières et à l'hôtellerie.


Complément d'information

Définition et précisions :Congé de maternité

Clause de convention collective

Liens utiles

Des informations sur les normes du travail régissant le congé de maternitéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. sont offertes sur le site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
 

Le document « Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au CanadaCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. » a été produit en 2000 par Développement des ressources humaines Canada.

Retour à la page Scénarios