Aller au contenu.

Ministère du Travail

Présence des enfants au travail : un plus dans la relation parent-enfant

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-18

Mise en situation

Mon Dieu qu'il avait l'air triste au téléphone tantôt. C'est sa première peine d'amour, et il prend ça vraiment mal. C'est pas très bon pour lui de rester seul. Pour faire du mal, c'est la folie au bureau cette semaine. Si je l'avais à côté de moi, je serais moins inquiète. Et puis, il pourrait me donner un coup de main pour les photocopies. Hum... je ne suis pas sûre que mon patron apprécierait. Bon, je vais rappeler à la maison.


La mesure

Les enfants des employés du Journal de la Rue peuvent venir retrouver leurs parents après l'école jusqu'à ce que ces derniers aient terminé leur journée de travail. Les jeunes ont l'occasion de faire leurs devoirs sur place ou, s'ils le désirent, de participer aux activités culturelles du Café-Graffiti, situé tout à côté.

Le contexte

La raison d'être du Journal de la Rue est d'accompagner des jeunes marginalisés de 16 à 23 ans et de leur offrir un outil d'expression, de sensibilisation et d'information. La présence des enfants au travail est donc naturelle et cohérente avec la mission de l'organisme axée sur les besoins des jeunes. La mesure est également liée à la philosophie de l'organisme qui place l'employé et sa famille au cœur de sa gestion.

L'application

La journée de travail se termine à 17 h. Les enfants d'employés viennent rejoindre leurs parents après la fin des classes, soit à 15 h 30. Certains en profitent pour terminer leurs devoirs; d'autres, pour se détendre en faisant de la peinture ou de la musique avec des pairs.

Les éléments clés

  • L'enfant comprend mieux les impératifs professionnels qui peuvent influencer la vie familiale.
  • Le parent peut continuer à se concentrer sur son travail jusqu'à la fin de la journée, tout en étant disponible pour répondre immédiatement à un besoin urgent.
  • La mesure contribue à retenir les employés et à consolider leur sentiment d'appartenance.

Les observations

  • L'enfant devient familier avec les réalités du milieu de travail dans lequel son parent évolue.
  • Il est plus compréhensif lorsque ce dernier a un surcroît de travail ou vit une situation stressante.
  • Le parent n'a pas à s'inquiéter de le savoir seul à la maison : un coup d'oeil suffit puisqu'il est sur place.
  • Il est en mesure d'accueillir l'enfant dans ce qu'il vit, au moment où il le vit.
  • Un climat d'entraide et de solidarité s'installe parmi le personnel, chacun gardant un oeil sur les enfants des autres.
  • La mesure a un impact positif sur la rétention du personnel et sa disponibilité en période de pointe.
  • Le jeune donne parfois un coup de main, d'où une occasion unique pour lui d'apprendre et d'expérimenter.
  • La mesure peut être utilisée de façon épisodique pour pallier un problème de garde ou répondre à une situation particulière qui requiert la présence du parent.

Le Journal de la Rue

Le Journal de la Rue est un magazine bimestriel dont le tirage est de 100 000 exemplaires. De cette initiative, est né le Café-Graffiti, un centre de jour multifonctionnel attenant aux bureaux du Journal. L'organisme communautaire, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, emploie 11 employés.

Le Journal de la Rue a reçu le prix ISO familles 2001, dans la catégorie 100 employés et moins, secteur sans but lucratif. Ce prix d'excellence est décerné par le Conseil du statut de la femme aux entreprises qui offrent des moyens de mieux concilier le travail et la famille.

www.csf.gouv.qc.ca/fr/isofamilles/Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Retour à la page Scénarios