Aller au contenu.

Ministère du Travail

La semaine normale à temps réduit

Recherche et rédaction : Julie Thériault

Mise à jour : 2003-12-05

Mise en situation

Nous recevons des amis à souper ce soir. J’ai des courses à faire, les magasins vont être bondés, je dois passer prendre les enfants à la garderie, sans compter la préparation du repas… Si je pouvais travailler un peu moins sans être trop pénalisé sur ma paye, j’arriverais à mieux concilier mes responsabilités professionnelles et mes activités personnelles.


La mesure

Le régime d’aménagement du temps de travail (RATT) de la Régie des rentes comprend différentes possibilités qui permettent aux employés de réduire leur semaine normale de travail.

Le contexte

En 1996, le RATT a été officiellement mis en place par la signature d’une entente cadre entre les différents syndicats de la fonction publique et le gouvernement du Québec.

La Régie des rentes, en collaboration avec son comité sur l’organisation du travail a convenu des modalités de fonctionnement d’un programme d’aménagement du temps de travail. Depuis ce temps, le programme de RATT s’est enrichi d’options et sa popularité ne cesse de croître.

L'application

Pour le programme de RATT, une période d’inscription annuelle est prévue au mois de mars. Toutefois, un employé peut s’inscrire ou se retirer du programme en tout temps en avisant les personnes concernées dans un délai de 30 jours.

Le programme de RATT comprend notamment quatre options :

  • Quatre journées de huit heures, pour un total de 32 heures par semaine.
  • Quatre journées et demie de sept heures, pour un total de 31 ½ par semaine.
  • Quatre journées de sept heures et demie, pour un total de 30 heures par semaine.
  • Quatre journées de sept heures, pour un total de 28 heures par semaine.

Les éléments clés

  • Les multiples options offertes permettent à l’employé de choisir celle qui convient le mieux à sa situation financière et personnelle.
  • Susceptible d’améliorer le climat de travail, la satisfaction des employés, la motivation au travail ainsi que la qualité de vie des employés.
  • Facilite la rétention de la main-d'œuvre.
  • Ne constitue pas une contrainte majeure sur le taux de participation des employés aux réunions, aux présentations, dans les comités de travail, à la formation, etc.

Les observations

  • Peut être mis en place dans plusieurs types d’entreprise.
  • Peut être incluse dans la convention collective afin d’officialiser la mesure.
  • Doit être révisé régulièrement pour s’assurer de son adaptabilité à la réalité du milieu de travail et des besoins des personnes.
  • Offre une plus grande flexibilité aux employés pour leur permettre de mieux gérer le temps de déplacement et de concilier davantage leur vie professionnelle et personnelle.

La Régie des rentes du Québec

La Régie des rentes du Québec est un organisme gouvernemental qui compte 1100 employés et qui contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois. Parmi ses services, elle promeut la planification de la retraite, assure le versement de la rente de retraite aux personnes admissibles, indemnise des personnes reconnues invalides, verse des prestations suite à un décès, soutient financièrement les familles qui ont la charge d’un enfant et verse l’allocation pour enfants handicapés.

La Régie a reçu une mention à l’occasion des Prix ISO familles 2002-2003 dans la catégorie Entreprise du secteur gouvernemental.

Les organisations lauréates sont mentionnées à l’adresse : www.csf.gouv.qc.ca/fr/isofamilles/Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Retour à la page Scénarios