Aller au contenu.

Ministère du Travail

Congé mobile

Anglicisme : Congé flottant

Définition

  • Le congé mobile est une courte période d'absence rémunérée pour laquelle aucune date n'est arrêtée à l'avance.

Précisions

  • Le congé mobile est pris à un moment déterminé soit par l'employé, soit par l'employeur, ou négocié dans le cadre d'une convention collective.
  • Il se distingue du congé pour raisons personnelles en ce sens qu'aucune justification n'est nécessaire. Il s'agit plutôt d'une journée de vacances qui est prise à un moment ou l'autre dans l'année, en surplus du congé annuel.
  • Bien que le congé mobile soit parfois utilisé pour souligner un événement jugé important par l'employé tel un anniversaire de mariage, il peut aussi servir pour faire face à une situation urgente au sein de la famille ou sur le plan personnel.
  • Certains employeurs fixent de façon unilatérale la date du congé mobile pour l'ensemble de leur effectif. D'autres accordent ce type de congé pour une occasion prédéterminée, par exemple : lors de l'anniversaire de naissance de l'employé.

Informations complémentaires

  • Au Québec, une définition plus large d'un congé mobile englobe également les congés fériés fixés par la loi. Ils peuvent être déplacés, selon certaines conditions, lorsque l'employé est requis de travailler pendant ces journées.
  • Selon les normes minimales du travail, le congé du 24 juin, jour de la fête nationale, fait exception à la règle. Il ne peut être déplacé que s'il tombe un dimanche, auquel cas il ne peut être reporté qu'au lundi 25 juin.
    http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/jours-feries/fete-nationale/index.htmlCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Retour à la page Scénarios