Aller au contenu.

Ministère du Travail

Camp de jour sur les lieux de l'emploi : travailler l'esprit tranquille

Recherche et rédaction : Ginette Poirier

Mise à jour : 2003-12-11

Mise en situation

Les vacances de Noël sont à peine terminées que je dois déjà penser à celles de l'été prochain. L'an passé, j'ai réussi de peine et de misère à caser tout mon petit monde. Et quand les miennes sont arrivées, la course folle pour les divertir a commencé. Je suis revenue au travail plus fatiguée qu'au départ. S'il y avait un camp de jour sur place, finis les tracas. Je pourrais avoir l'esprit tranquille et me concentrer sur mon travail.


La mesure

Pendant le congé scolaire de l'été, le camp de jour Minimac accueille sur place les enfants des employés de Bouchons MAC à Waterloo. La programmation comporte une variété d'activités axées sur la découverte.

Le contexte

La culture de l'entreprise repose sur des valeurs humanistes, et le bien-être au travail constitue l'assise sur laquelle repose la gestion des ressources humaines. Il en résulte une grande souplesse au regard des responsabilités parentales et, par ricochet chez le personnel, un sentiment d'appartenance qui favorise le rendement et la rétention.

La mesure est particulièrement bien adaptée au profil des employés puisque la moyenne d'âge est de 38 ans, donc avec de jeunes familles, et qu'au moins 60 % demeurent aux alentours du lieu de travail.

L'application

Un projet de garderie avait d'abord été envisagé, mais la lourdeur administrative entourant une telle initiative a incité la direction à opter plutôt pour un camp de jour estival. Une salle de réunion et une pièce au sous-sol ont été aménagées en fonction de leur nouvelle vocation. Un an s'est écoulé entre la conception du projet et l'ouverture des portes de Minimac à l'été 2000. La première année, 33 jeunes de 5 à 12 ans ont profité du service et 40, l'année suivante. La demande est très forte, mais les inscriptions devront être limitées en 2002, faute d'espace.

Le budget annuel alloué à la mesure est au minimum de 30 000 $. Les parents contribuent par une participation symbolique de 50 $ par enfant pour l'été. Une bachelière en enseignement primaire et préscolaire, assistée de deux animateurs, assure la coordination des activités. Celles-ci se déroulent entre 8 h et 16 h; en dehors de cette période, un service de gardiennage est offert à compter de 6 h 50 et jusqu'à 19 h 10.

Au chapitre de la programmation, le vendredi est consacré à des visites à l'extérieur de la ville : Biodôme, Festival Juste pour rire, etc. Les enfants peuvent également pratiquer l'équitation une demi-journée par semaine.

Les éléments clés

  • Employés et dirigeants sont fiers d'appartenir à une entreprise qui est prête à investir temps et argent pour faciliter la conciliation entre la vie de travail et les obligations familiales.
  • Les parents travaillent l'esprit tranquille et peuvent se concentrer sur leurs tâches.
  • En raison des coûts élevés qu'occasionne une telle mesure, la volonté arrêtée de la direction et son engagement s'avèrent des conditions indispensables au succès de l'opération.

Les observations

  • La mesure permet aux parents d'offrir aux enfants, moyennant une contribution symbolique, une qualité et une variété d'activités qui, autrement, leur serait difficilement accessibles en raison du manque de temps et des frais encourus.
  • Les parents sont heureux de savoir leurs enfants en train de vivre une expérience riche et stimulante.
  • La période estivale devient une occasion de consolider des liens familiaux plutôt qu'une source de tracas et de tension.
  • Comme les enfants sont sur les lieux de l'usine, les parents peuvent devancer leur heure de dîner pour manger avec eux et les voir à différents moments de la journée. Certains servent également d'accompagnateurs lors des visites.
  • Si l'enfant est malade pendant la journée, le parent peut intervenir immédiatement, ce qui est très rassurant pour les deux.
  • La présence des enfants humanise le climat de travail et sensibilise les collègues aux responsabilités familiales.
  • Les enfants d'une même famille ne sont pas dispersés dans différentes ressources.
  • Le sondage effectué auprès des parents en 2001 fait ressortir un taux de satisfaction très élevé, autant chez les parents que chez les enfants.
  • La mesure est facilement transférable à d'autres entreprises pourvu que la direction accepte de fournir l'investissement en temps et en argent.
  • Les effets bénéfiques de la mesure, bien qu'intangibles pour la plupart, se reflètent sur la diminution du taux d'absentéisme et des retards, sur la rétention du personnel et sur la productivité de l'entreprise.

Bouchons MAC

Établie depuis 1932, l'entreprise fabrique des bouchons de plastique. Elle compte aujourd'hui 230 employés, dont 160 au siège social situé à Waterloo. Une usine de 30 employés est située à Montréal et une autre de 40, à Oakville.