Aller au contenu.

Ministère du Travail

Une vision commune du télétravail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a rendu public aujourd’hui l’Avis sur le télétravail du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM). Cet avis expose la vision commune et l’engagement des membres du Comité, composé des leaders syndicaux et patronaux, à l’égard du télétravail.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a rendu public aujourd’hui l’Avis sur le télétravail du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM) (1001 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.. Cet avis expose la vision commune et l’engagement des membres du Comité, composé des leaders syndicaux et patronaux, à l’égard du télétravail.

L’avis du Comité présente les consensus entre les membres concernant les différents paramètres du télétravail, les avantages et les inconvénients de celui-ci ainsi que les solutions et le rôle des milieux de travail. Il en ressort notamment que le cadre juridique actuel s’applique dans le contexte de télétravail pour tous les milieux de travail.

Le Comité présente également les éléments à considérer pour introduire une politique ou une entente-cadre en matière de télétravail. Les différents milieux de travail peuvent s’en inspirer comme outils afin de baliser leur organisation du télétravail.

Élaboré à la demande du ministre, l’avis du Comité a été dévoilé dans un contexte de pandémie où le télétravail est apparu comme un moyen de garantir la continuité des activités des nombreuses entreprises tout en assurant la santé et la sécurité des employés. Il a déterminé de nombreux avantages pour les travailleurs et les entreprises, par exemple une plus grande flexibilité, une plus grande autonomie, une meilleure gestion du temps, notamment pour la conciliation famille-travail, une diminution des retards et de l’absentéisme, une plus grande possibilité d’embauche, une réduction des dépenses ainsi que l’accroissement de la productivité.

Consulter le communiquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.