Aller au contenu.

Ministère du Travail

Une étude sur l’évaluation des effets des arrêts de travail et des activités de médiation-conciliation sur l’économie québécoise entre 2014 et 2020 est maintenant disponible

L’étude Mesure des effets des arrêts de travail et des activités de médiation-conciliation sur l’économie du Québec pour la période 2014-2020 est désormais disponible en ligne.

Elle a pour objectif d’évaluer les effets des arrêts de travail sur l’économie québécoise et de quantifier les coûts évités lorsqu’il y a l’intervention des services de médiation-conciliation offerts par le ministère du Travail. Les estimations visent la période de 2014 à 2020 ainsi que les secteurs d’activité économique régis par le Code du travail.

De cette étude, il en ressort notamment que 

  • l’intervention du Ministère dans 1 524 cas de médiation-conciliation a contribué à une réduction de 11,7 % du nombre d’arrêts de travail;
  • les coûts des arrêts de travail ont été réduits de 943,7 millions $;
  • chaque dollar dépensé en médiation-conciliation au Québec a contribué à épargner en moyenne 28,32 $ de 2014 à 2020.

Ces résultats confirment les retombées positives des services de médiation-conciliation offerts par le Ministère sur l’économie du Québec, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise.

Consulter le rapport Mesure des effets des arrêts de travail et des activités de médiation-conciliation sur l’économie du Québec pour la période 2014 - 2020 (1,0 Mo)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre..