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Ministère du Travail

Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi?



Résumés de recherches publiées

Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi?

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Par Aline Chamahian

Présentation de l’objet et méthodologie

La « reprise » des études à l’heure de la retraite : voilà un objet d’analyse tout à fait récent dans la recherche sociologique française, que nous avons souhaité investir à travers une approche compréhensive de l’expérience du vieillissement individuel (Caradec, 2004).

En posant l’hypothèse d’un lien étroit entre structures éducatives d’inscription, processus de formation et expérience du vieillir, nous avons observé les démarches de retour aux études à la fois au sein du monde universitaire traditionnel et au sein des Universités Tous Âges (UTA). Notre recherche doctorale a donc consisté en la réalisation de 69 entretiens (sous forme de récits de vie) avec des « étudiants retraités » inscrits dans les universités de Lille 3 et d’Aix-Marseille 1 et dans les UTA de Lille, Nice et Lyon. Au sein de chacune de ces structures, nous avons construit des échantillons diversifiés selon le genre, l’appartenance sociale et professionnelle, le statut d’inscription (étudiants qui passent les examens dans les universités et au sein de l’UTA de Lyon, auditeurs libres, simples étudiants ou étudiants bénévoles, voire dirigeants, dans les UTA) et le parcours de formation.

Volume 7, n° 3 – Été 2011

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