Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi?
Résumés de recherches publiées
Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi?
Télécharger l'article complet (224 Ko)
Par Aline Chamahian
Présentation de l’objet et méthodologie
La « reprise » des études à l’heure de la retraite : voilà un objet d’analyse tout à fait récent dans la recherche sociologique française, que nous avons souhaité investir à travers une approche compréhensive de l’expérience du vieillissement individuel (Caradec, 2004).
En posant l’hypothèse d’un lien étroit entre structures éducatives d’inscription, processus de formation et expérience du vieillir, nous avons observé les démarches de retour aux études à la fois au sein du monde universitaire traditionnel et au sein des Universités Tous Âges (UTA). Notre recherche doctorale a donc consisté en la réalisation de 69 entretiens (sous forme de récits de vie) avec des « étudiants retraités » inscrits dans les universités de Lille 3 et d’Aix-Marseille 1 et dans les UTA de Lille, Nice et Lyon. Au sein de chacune de ces structures, nous avons construit des échantillons diversifiés selon le genre, l’appartenance sociale et professionnelle, le statut d’inscription (étudiants qui passent les examens dans les universités et au sein de l’UTA de Lyon, auditeurs libres, simples étudiants ou étudiants bénévoles, voire dirigeants, dans les UTA) et le parcours de formation.
Volume 7, n° 3 – Été 2011
Articles de fond
- La gestion de la diversité des âges : problématique, enjeux et défis (par Diane-Gabrielle Tremblay)
- Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail (par Guylaine Baril)
- Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (par Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay)
- La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés (par Junichiro Koji)
Résumés de recherches publiées
- Intentions des Québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario (par Luc Cloutier)
- L’effet des pratiques de gestion sur le maintien en emploi et le recrutement des séniors (par Mutsumi Wilhelmy)
- Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis (par Siham Abouaissa)
- Le programme « Ville amie des aînés » au Québec : une politique publique innovante en contexte de vieillissement? (par Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay)
- Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi? (par Aline Chamahian)
Chronique sur les pratiques organisationnelles
- Vieillissement et pratiques des entreprises (par Jean-François Guilloteau)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde (par Jean-François Guilloteau)