Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail
Articles de fond
Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail
Télécharger l'article complet (351 Ko)
Par Guylaine Baril
L’époque, très éphémère, de « Liberté 55 », où les travailleurs prenaient leur retraite à 55 ans, est révolue. Le vieillissement de la population et la longue période de croissance économique qu’a enregistrée le Québec ont fait ressortir l’importance de faire participer le plus grand nombre de personnes au développement social et économique du Québec. À ce titre, les personnes de 55 ans et plus font partie intégrante de la solution à la rareté attendue de main-d’œuvre. Comme le démontre le présent article, ces personnes peuvent apporter non seulement une réponse quantitative, en raison de leur nombre, mais également qualitative, étant donné leur niveau de scolarité de plus en plus élevé et leurs riches expériences de travail et de vie. Toutefois, afin de mieux intégrer ce groupe diversifié et très différent des plus jeunes, le marché du travail devra s’adapter.
Volume 7, n° 3 – Été 2011
Articles de fond
- La gestion de la diversité des âges : problématique, enjeux et défis (par Diane-Gabrielle Tremblay)
- Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail (par Guylaine Baril)
- Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (par Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay)
- La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés (par Junichiro Koji)
Résumés de recherches publiées
- Intentions des Québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario (par Luc Cloutier)
- L’effet des pratiques de gestion sur le maintien en emploi et le recrutement des séniors (par Mutsumi Wilhelmy)
- Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis (par Siham Abouaissa)
- Le programme « Ville amie des aînés » au Québec : une politique publique innovante en contexte de vieillissement? (par Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay)
- Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi? (par Aline Chamahian)
Chronique sur les pratiques organisationnelles
- Vieillissement et pratiques des entreprises (par Jean-François Guilloteau)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde (par Jean-François Guilloteau)