Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis
Résumés de recherches publiées
Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis
Télécharger l'article complet (384 Ko)
Par Siham Abouaissa
Beaucoup de pays développés font actuellement face au vieillissement de leur population. Ce vieillissement, dont la cause est le ralentissement de la croissance démographique et l’allongement de l’espérance de vie, aura tendance à s’accentuer au cours des prochaines décennies. De plus, l’ampleur de ce phénomène tient au fait qu’il concerne la population active. Ceci suscite beaucoup d’inquiétudes face aux déséquilibres que cette situation pourrait entraîner dans les systèmes publics de la société (finances publiques, retraite, gestion des flux migratoires, etc.), ces derniers ayant été conçus pour des sociétés en plein essor démographique.
De ce fait, le vieillissement de la main-d’œuvre dans les pays industrialisés constitue aujourd’hui une grande préoccupation tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publics. Ces derniers, après un quart de siècle de stigmatisation et de mise à l’écart des travailleurs vieillissants, bien souvent pour contrer le chômage des jeunes, prennent conscience de l’urgence de la situation et commencent à changer leurs stratégies. Et pour cause, les risques de pénurie de main-d’œuvre et de déséquilibre dans le fonctionnement des finances publiques font du développement des politiques en faveur des travailleurs vieillissants une priorité absolue.
Volume 7, n° 3 – Été 2011
Articles de fond
- La gestion de la diversité des âges : problématique, enjeux et défis (par Diane-Gabrielle Tremblay)
- Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail (par Guylaine Baril)
- Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (par Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay)
- La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés (par Junichiro Koji)
Résumés de recherches publiées
- Intentions des Québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario (par Luc Cloutier)
- L’effet des pratiques de gestion sur le maintien en emploi et le recrutement des séniors (par Mutsumi Wilhelmy)
- Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis (par Siham Abouaissa)
- Le programme « Ville amie des aînés » au Québec : une politique publique innovante en contexte de vieillissement? (par Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay)
- Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi? (par Aline Chamahian)
Chronique sur les pratiques organisationnelles
- Vieillissement et pratiques des entreprises (par Jean-François Guilloteau)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde (par Jean-François Guilloteau)