Aller au contenu.

Ministère du Travail

Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis



Résumés de recherches publiées

Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis

Télécharger l'article complet (384 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.

Par Siham Abouaissa

Beaucoup de pays développés font actuellement face au vieillissement de leur population. Ce vieillissement, dont la cause est le ralentissement de la croissance démographique et l’allongement de l’espérance de vie, aura tendance à s’accentuer au cours des prochaines décennies. De plus, l’ampleur de ce phénomène tient au fait qu’il concerne la population active. Ceci suscite beaucoup d’inquiétudes face aux déséquilibres que cette situation pourrait entraîner dans les systèmes publics de la société (finances publiques, retraite, gestion des flux migratoires, etc.), ces derniers ayant été conçus pour des sociétés en plein essor démographique.

De ce fait, le vieillissement de la main-d’œuvre dans les pays industrialisés constitue aujourd’hui une grande préoccupation tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publics. Ces derniers, après un quart de siècle de stigmatisation et de mise à l’écart des travailleurs vieillissants, bien souvent pour contrer le chômage des jeunes, prennent conscience de l’urgence de la situation et commencent à changer leurs stratégies. Et pour cause, les risques de pénurie de main-d’œuvre et de déséquilibre dans le fonctionnement des finances publiques font du développement des politiques en faveur des travailleurs vieillissants une priorité absolue.

Volume 7, n° 3 – Été 2011

Mot de la rédaction

Articles de fond

Résumés de recherches publiées

Chronique sur les pratiques organisationnelles

Chronique de veille internationale