La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés
Articles de fond
La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés
Télécharger l'article complet (363 Ko)
Par Junichiro Koji
Résumé
Le présent texte a pour but de faire connaître les quatre piliers d’intervention du gouvernement japonais pour faciliter la rétention des travailleurs âgés sur le marché du travail : 1) la réforme de la sécurité sociale; 2) la transformation de la culture de l’emploi; 3) la valorisation du bénévolat et du travail d’appoint et 4) l’encouragement de l’entrepreneuriat chez les travailleurs âgés. Il montre que le Japon a recours à des mesures incitant les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché de l’emploi, telles que la hausse de l’âge minimal pour percevoir une rente de retraite et la redéfinition de la notion de bien-être social. Le pays déploie également des mesures pour permettre aux travailleurs âgés de continuer à travailler, telles que l’interdiction de la discrimination selon l’âge, la réforme de l’âge de la retraite dans les entreprises et les subventions aux entreprises et aux entrepreneurs âgés.
Volume 7, n° 3 – Été 2011
Articles de fond
- La gestion de la diversité des âges : problématique, enjeux et défis (par Diane-Gabrielle Tremblay)
- Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail (par Guylaine Baril)
- Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (par Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay)
- La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés (par Junichiro Koji)
Résumés de recherches publiées
- Intentions des Québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario (par Luc Cloutier)
- L’effet des pratiques de gestion sur le maintien en emploi et le recrutement des séniors (par Mutsumi Wilhelmy)
- Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis (par Siham Abouaissa)
- Le programme « Ville amie des aînés » au Québec : une politique publique innovante en contexte de vieillissement? (par Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay)
- Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi? (par Aline Chamahian)
Chronique sur les pratiques organisationnelles
- Vieillissement et pratiques des entreprises (par Jean-François Guilloteau)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde (par Jean-François Guilloteau)