Intentions des québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario
Résumés de recherches publiées
Intentions des québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario
Télécharger l'article complet (295 Ko)
Par Luc Cloutier
La question des départs à la retraite suscite toujours beaucoup d’intérêt et de préoccupations compte tenu des nombreux départs prévisibles de la génération des bébé-boumeurs (1946-1966). En 2011, les personnes nées en 1946 auront 65 ans, soit l’âge de pleine admissibilité aux principaux programmes publics de revenus de retraite québécois et canadien. Les sorties du marché du travail devraient donc s’accélérer dans les prochaines années. Une récente étude de l’Institut de la statistique du Québec a fait le point sur les intentions des travailleurs âgés de 50 ans et plus au Québec quant à leur retraite. Trois thématiques ont ainsi été étudiées : l’âge prévu de la prise de la retraite, les intentions après la prise de la retraite et l’intérêt du travailleur à poursuivre sa carrière compte tenu de la présence ou non d’aménagements favorables à cet effet. Les tableaux suivants présentent quelques résultats de l’étude qui porte sur la situation du Québec et celle de l’Ontario.
Dans l’ensemble, les Québécois âgés de 50 à 54 ans prévoient quitter le marché du travail plus hâtivement que leurs homologues ontariens (voir tableau 1). En effet, plus du tiers des Québécois dans ce groupe d’âge prévoient partir avant 60 ans alors que cette part est de moins de 25 % chez les Ontariens. Ces derniers envisagent d’ailleurs dans une proportion nettement plus élevée (40 % contre 22 %) de ne prendre leur retraite qu’à partir de 65 ans. Ce comportement chez les travailleurs ontariens quant à une prise de la retraite plus tardive s’observe tout autant chez ceux ayant 55 ans et plus. L’étude présente également d’autres résultats selon le sexe et le secteur d’appartenance et ceux-ci montrent, la plupart du temps, des intentions d’une retraite beaucoup plus hâtive au Québec.
Volume 7, n° 3 – Été 2011
Articles de fond
- La gestion de la diversité des âges : problématique, enjeux et défis (par Diane-Gabrielle Tremblay)
- Les travailleurs expérimentés : une richesse pour le marché du travail (par Guylaine Baril)
- Les travailleurs vieillissants et les pratiques d’articulation emploi-famille : de quelles mesures bénéficient les personnes de 55 ans et plus et que souhaitent-elles? (par Elmustapha Najem et Diane-Gabrielle Tremblay)
- La politique japonaise de rétention des travailleurs âgés (par Junichiro Koji)
Résumés de recherches publiées
- Intentions des Québécois au regard de leur retraite : résumé d’une étude comparative Québec-Ontario (par Luc Cloutier)
- L’effet des pratiques de gestion sur le maintien en emploi et le recrutement des séniors (par Mutsumi Wilhelmy)
- Les stratégies des pouvoirs publics face au vieillissement de la main-d’œuvre : cas de la Finlande, de la Suède, de la France et des États-Unis (par Siham Abouaissa)
- Le programme « Ville amie des aînés » au Québec : une politique publique innovante en contexte de vieillissement? (par Juliette Rochman et Diane-Gabrielle Tremblay)
- Reprendre des études à l’heure de la retraite en France : une ouverture vers les retours en emploi? (par Aline Chamahian)
Chronique sur les pratiques organisationnelles
- Vieillissement et pratiques des entreprises (par Jean-François Guilloteau)
Chronique de veille internationale
- Les questions du travail ailleurs dans le monde (par Jean-François Guilloteau)