Aller au contenu.

Ministère du Travail

Volume 7, numéro 2

Sommaire

Volume 7, n° 2 – Hiver 2011



Mot de la rédaction

Télécharger le mot de la rédaction (52 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.

Nous sommes heureux de vous présenter le second numéro du volume 7 de la revue Regards sur le travail.

Vous y trouverez quatre articles de fond. Le premier, rédigé par Jean-François Guilloteau et Dalil Maschino du ministère du Travail du Québec, présente les résultats d’une enquête auprès de spécialistes en régime de retraite sur l’avenir des régimes complémentaires de retraite, dont les régimes à prestations déterminées. Le second, sous la plume d’André Grenier de la Direction de l’analyse et de l’information sur le marché du travail d’Emploi-Québec, aborde la notion de pénuries de main-d’œuvre appliquée au Québec. Le troisième où Marc-Antonin Hennebert et Reynald Bourque, respectivement professeur au Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines de HEC Montréal et professeur titulaire de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, signent un article sur l’évolution du syndicalisme international confédéral, la création de la Confédération syndicale internationale et ses défis actuels. Le dernier article, de Jean-François Boivin, du ministère du Travail du Québec, décrit l’évolution de la durée du travail au Québec mesurée selon deux méthodes.

Trois résumés de recherche sont également proposés. Le premier, de Caroline Caron, diplômée en relations industrielles de l’Université Laval, parle de la prévention du harcèlement psychologique au travail. Le second, de Julie Pagé-Bissonnette, diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal, analyse la négociation mixte à partir d’une étude de cas. Le dernier, de John Heywood, professeur d’économie à l’Université du Wisconsin, et Daniel Parent, professeur associé à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal et professeur au département d’économie de l’Université McGill, se penche sur les écarts de salaire entre les Blancs et les Noirs rémunérés selon les performances.

Vous retrouverez également la chronique de deux de nos partenaires, soit la Commission de la construction du Québec et la Commission de l’équité salariale, l’analyse d’un évènement international qui porte sur l’Organisation internationale du travail et le G20 ainsi que la chronique habituelle de veille internationale.

Bonne lecture !

Les membres de l’équipe éditoriale