Aller au contenu.

Ministère du Travail

Plan d’action 2014-2015

Le plan d’action 2014-2015 présente les mesures retenues et les actions ciblées par le Ministère pour lever les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Pour chacun des obstacles, nous présentons les mesures retenues et les actions ciblées pour les mettre en application. Le Ministère met de l’avant d’autres actions visant l’intégration des personnes handicapées qui ne sont toutefois pas associées aux mesures retenues.

Tout d’abord, le Ministère, conformément à l’article 61.4 de la Loi, nomme un coordonnateur des services aux personnes handicapées. Cette personne est responsable de l’élaboration et du suivi du plan d’action ministériel visant à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Elle est également la répondante ministérielle qui siège au conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

De plus, le Ministère s’assure que les changements législatifs dans les domaines des relations du travail, des normes du travail, de la gestion des conditions de travail et de la santé et de la sécurité du travail n’aient pas d’impacts négatifs sur les personnes handicapées. Le Ministère a les mêmes préoccupations lorsqu’il est consulté par le ministère du Conseil exécutif sur des projets de changements législatifs provenant d’autres ministères et organismes.

La prochaine section présente les cinq obstacles ciblés pour le plan d’action 2014-2015.

La sensibilisation du personnel

Obstacle

Nous constatons une méconnaissance du personnel du Ministère de la situation générale des personnes handicapées et leurs proches. Afin de réduire cet obstacle à l’intégration des personnes handicapées, nous avons ciblé quatre axes d’intervention.

Mesures et actions

Il s’agit de poursuivre la démarche de sensibilisation auprès des employées et des employés du Ministère. Pour ce faire, nous avons opté pour la diffusion de manchettes dans l’intranet liées aux personnes handicapées et en lien avec la mission, la clientèle, les produits et les services fournis par le Ministère.

Il est également prévu de rendre publics les engagements du Ministère à l’égard des personnes handicapées, notamment par la présentation du bilan 2013-2014 ainsi que du plan d’action 2014-2015 visant l’intégration des personnes handicapées aux autorités et aux gestionnaires du Ministère. Il est prévu de diffuser le bilan 2013-2014 ainsi que le plan d’action 2014-2015 visant l’intégration des personnes handicapées sur le site Web du Ministère et de publier une manchette dans l’intranet.

Dans un troisième temps, il s’agit de souligner les évènements publics liés aux personnes handicapées, soit de faire la promotion de la Journée internationale des personnes handicapées ainsi que de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014. Pour ce faire, il est prévu de publier dans l’intranet une manchette pour souligner l’évènement.

Finalement, il s’agit de développer des outils pour améliorer le service à la clientèle pour les personnes handicapées. Un aide-mémoire sera produit pour le personnel de l’accueil du Ministère afin de les sensibiliser sur la manière d’accueillir et de dispenser les services aux personnes handicapées.

Les lieux de travail

Obstacle

Nous constatons un manque d’information pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles sur les lieux de travail. Pour réduire cet obstacle, nous avons ciblé deux mesures.

Mesures et actions

Il s’agit d’informer le personnel du Ministère de la procédure d’évacuation pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, nous avons ciblé la diffusion d’une manchette dans l’intranet rappelant le nom et les coordonnées des moniteurs spéciaux présents pour accompagner les personnes à mobilité réduite.
Nous constatons que la signalisation menant au Bureau d’évaluation médicale situé à Québec pourrait être améliorée pour la clientèle. Le Ministère prévoit faire des démarches afin d’évaluer les modifications qui pourraient être apportées.

Le recrutement

Obstacle

Nous constatons que le Ministère n’atteint pas la cible de représentativité des personnes handicapées fixée à 2 % pour le personnel régulier.

Mesures et actions

Pour réduire cet obstacle et favoriser l’embauche des personnes handicapées parmi l’effectif permanent total du Ministère, la Direction générale adjointe des ressources humaines continue de diriger, de façon prioritaire, des candidates et des candidats des groupes cibles aux gestionnaires qui souhaitent pourvoir un emploi. Il s’agit de sensibiliser les gestionnaires au fait d’intégrer les personnes handicapées dans le processus de sélection.

De plus, il est prévu de faire parvenir à toutes les directions du Ministère une note afin de sensibiliser les gestionnaires à la possibilité d’embaucher une personne handicapée lors du processus de sélection du personnel et à l’utilisation du Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées du Secrétariat du Conseil du trésor.

L’accès aux documents

Obstacle

Nous constatons que les documents produits par le Ministère peuvent être difficilement accessibles aux personnes handicapées. Pour réduire cet obstacle, nous avons ciblé deux mesures.

Mesures et actions

Il s’agit d’assurer la mise en application des standards sur l’accessibilité du Web. Pour ce faire, un suivi dans la formation des producteurs de contenu d’après le standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable sera réalisé pour les nouveaux employés. De plus, il est planifié de poursuivre la sensibilisation du personnel au moyen de capsules d’information dans l’intranet et de fournir des outils pour faciliter la production de documents accessibles.

Dans un deuxième temps, le Ministère doit se conformer à la politique gouvernementale : L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Cela se concrétise notamment par le traitement des plaintes reçues relativement à l’accès aux documents et aux services offerts au public ainsi que par la mise en place de mesures d’accommodement pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès aux documents et aux services.

L’accessibilité des édifices

Obstacle

L’article 69 de la Loi mentionne que le ministre du Travail doit déterminer, par règlement, les catégories d’immeubles qui doivent être rendus accessibles aux personnes handicapées et les normes d’accessibilité que les propriétaires doivent respecter.

Mesures et actions

Le Ministère, en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, poursuit ses travaux visant la réalisation de ce règlement.

Adoption et publication du plan d’action

Le Ministère poursuit son engagement afin de mettre en place des moyens efficaces pour réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Le plan d’action a été adopté le 2 juin 2014 par la sous-ministre.

Le plan d’action sera rendu public et disponible sur le site Web du ministère du Travail ainsi qu’à partir d’un hyperlien du site de l’OPHQ.

Résumé du Plan d’action 2014-2015

Obstacle : La sensibilisation du personnel

Mesures

Actions

Poursuivre la démarche de sensibilisation auprès des employées et des employés du Ministère.

Diffuser des manchettes dans l’intranet.

Rendre publics les engagements du Ministère à l’égard des personnes handicapées.

 

 

Réaliser une présentation du bilan 2013-2014 ainsi que du plan d’action 2014-2015 aux autorités et aux gestionnaires du Ministère.

Diffuser le bilan 2013-2014 du plan d’action 2012‑2014 ainsi que le plan d’action 2014-2015 sur le site Web du Ministère et publier une manchette dans l’intranet.

Souligner les évènements publics liés aux personnes handicapées.

 

 

Faire la promotion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Faire la promotion de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014.

Développer des outils pour améliorer le service à la clientèle pour les personnes handicapées.

Rédiger un aide-mémoire pour le personnel de l’accueil afin de les sensibiliser sur la manière d’accueillir et de dispenser les services aux personnes handicapées.


Obstacle : Les lieux de travail

Mesures

Actions

Informer le personnel du Ministère de la procédure d’évacuation pour les personnes à mobilité réduite.

Diffuser une manchette dans l’intranet rappelant le nom et les coordonnées des moniteurs spéciaux.

Améliorer la signalisation menant au Bureau d’évaluation médicale situé à Québec.

Faire des démarches pour évaluer les possibilités de modification de la signalisation.


Obstacle : Le recrutement

Mesures 

Actions

La Direction générale adjointe des ressources humaines continue de diriger, de façon prioritaire, des candidates et des candidats des groupes cibles aux gestionnaires qui souhaitent pourvoir un emploi.

Intégrer les personnes handicapées dans le processus de sélection.

Sensibiliser les gestionnaires à la possibilité d’embaucher une personne handicapée lors du processus de sélection du personnel et à l’utilisation du Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées du Secrétariat du Conseil du trésor.

Procéder à l’envoi d’une note à toutes les directions du Ministère.


Obstacle : L’accès aux documents

Mesures

Actions

Assurer la mise en application des standards sur l’accessibilité du Web.

 

Effectuer un suivi dans la formation des producteurs de contenu d’après le standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.

Se conformer à la politique gouvernementale : L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

Le traitement des plaintes reçues relativement à l’accès aux documents et aux services offerts au public ainsi que par la mise en place de mesures d’accommodement pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès aux documents et aux services.


Obstacle : L’accessibilité des édifices

Mesures

Actions

Le Ministère doit déterminer par règlement les catégories d’immeubles qui doivent être rendus accessibles aux personnes handicapées et les normes d’accessibilité que les propriétaires doivent respecter.

Poursuivre les travaux avec les collaborateurs visant la réalisation du règlement.


<< Table des matières