Garderie en milieu de travail : où terrain de jeu devient terrain d'entente
Recherche et rédaction : Ginette Poirier
Mise à jour : 2003-12-16
Mise en situation
S'il y avait une garderie dans mon milieu de travail, finie la course folle pour aller chercher les enfants. Et je pourrais aller les voir sur mon heure de dîner de temps en temps. C'est vrai, il y a le trajet, le trafic... Mais il y a aussi les chansons, les histoires, les comptines. Avec un peu d'organisation, ça pourrait devenir un rituel bien agréable pour tout le monde.
La mesure
La Banque nationale offre à ses employés du siège social et des succursales avoisinantes les services de trois garderies en milieu de travail. Elles sont regroupées en un centre de la petite enfance, La voûte enchantée. Le tiers des 175 places sont réservées aux enfants de trois à 18 mois, et la fréquentation peut être à temps partiel.
Le contexte
Au moment de la fusion de la Banque provinciale et de la Banque canadienne nationale, les autorités cherchaient un projet novateur et rassembleur. Comme à l'époque les femmes occupaient 78 % des postes, l'idée d'une garderie s'est vite imposée. C'est ainsi que La Pomme de reinette a vu le jour en 1980. Puis, La Tirelire ouvrait ses portes en 1994 afin de répondre à une demande croissante. 20 ans après le début de cette belle aventure, s'ajoutait une troisième garderie, La Cité d'Or. Et ce n'est pas fini : une quatrième installation est en attente d'autorisation.
Démarche d'implantation
- Étude de faisabilité sérieuse, avec la collaboration du milieu.
- Présentation du projet à la haute direction.
- Demande de permis au ministère de la Famille et de l'Enfance.
- Recrutement d'un chargé de projet.
- Formation d'un comité promoteur.
- Demande d'incorporation.
- Élaboration d'un plan d'affaires.
- Ébauche d'un budget d'implantation.
- Conception d'un programme architectural.
L'application
Les trois garderies sont regroupées en un centre de la petite enfance (CPE), La Voûte enchantée. Le tiers des 175 places sont réservées aux enfants de trois à 18 mois. La fréquentation à temps partiel est acceptée.
L'entreprise assume les frais d'exploitation (locaux, entretien, réparation, téléphone, reprographie). Le budget du CPE est de plus de deux millions de dollars. Une quarantaine d'employés y travaillent. Les éducatrices ont toutes la formation requise pour travailler auprès des enfants, et leurs connaissances sont régulièrement mises à jour.
Les éléments clés
- Une garderie en milieu de travail est un projet rassembleur et humanisant pour l'entreprise.
- Un appui solide de la haute direction est une condition sine qua non pour réussir la mise sur pied de la mesure.
- Implanter une telle garderie exige une planification sérieuse et poussée du long processus - de 18 à 24 mois - qui mène à son ouverture.
Les observations
- La mission de la garderie doit demeurer indépendante de celles du syndicat et de l'entreprise. Le bien-être de l'enfant doit toujours être au coeur des décisions.
- Une garderie en milieu de travail agit de façon puissante sur le sentiment d'appartenance du personnel.
- La rentabilité de la mesure s'évalue en termes sociaux plutôt que financiers.
- La gestion de la garderie, tant sur le plan pédagogique qu'administratif, doit toujours tenir compte de l'image corporative de l'entreprise.
- Entre l'idée de mettre sur pied une garderie en milieu de travail et le moment de l'ouverture, il faut compter environ deux ans.
Erreurs à éviter
- Construire avant d'avoir obtenu le permis du ministère de la Famille et de l'Enfance.
- Ne pas avoir l'adhésion entière de la haute direction.
- Ne pas laisser tout le mérite du projet à la partie qui en a eu l'idée.
Banque nationale
Fondée en 1859 et produit d'une série de fusions et d'acquisitions, la Banque nationale compte aujourd'hui 14 000 employés, plus 3 300 à l'emploi de ses filiales. Elle fait figure de pionnière pour ce qui est des garderies en milieu de travail. En effet, la Banque nationale fut l'instigatrice de la première garderie en milieu de travail dans le secteur privé au Québec.
Complément d'information
BARBEAU, Carole. Les garderies en milieu de travail au Canada - 2001. Hull : Développement des ressources humaines Canada, Programme du travail, 2001.
http://publications.gc.ca/collections/Collection/RH4-12-2001F.pdf
Lien utile
Des informations sur les centres de la petite enfance sont offertes sur le site du ministère de la Famille et de l'Enfance.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx