Médiation préarbitrale de griefs
COVID-19 : Avis important concernant les services en relations du travail
En raison des mesures sanitaires exigées pour réduire la propagation de la COVID-19, le Secteur du travail peut favoriser les rencontres à distance. Cette façon de faire assure la sécurité de sa clientèle et de son personnel, et ce, selon l’évolution des mesures sanitaires au Québec.
La médiation préarbitrale de griefs est une démarche volontaire. Elle permet à un tiers neutre d’accompagner les parties vers la conclusion d’un règlement satisfaisant des griefs avant qu’ils ne soient portés à l’arbitrage. Seuls les arbitres peuvent rendre une décision.
Les personnes médiatrices-conciliatrices aident les parties à déterminer les causes de leur désaccord et à trouver des solutions durables susceptibles d’en prévenir la récurrence.
Une formation sur la gestion efficace des griefs et la médiation préarbitrale de griefs sera bientôt disponible. Elle permettra aux parties
- d’acquérir les connaissances essentielles à la résolution efficace des griefs;
- d’adopter une méthode de travail structurée pour la résolution des griefs;
- de développer des habiletés relationnelles et des habiletés en communication.
À consulter aussi
Formations en prévention et amélioration des relations du travail