Aller au contenu.

Regards sur le travail. Revue dediée à la recherche et aux observations dans le domaine du travail.

Politique éditoriale
Normes d'édition
Abonnement

Volume 9, n° 2 – Printemps 2013


Article de fond

L’accompagnement vers l’emploi dans les carrefours jeunesse-emploi; la politique d’insertion à l’épreuve du terrain

Télécharger l'article complet (253 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.

Par Ysabel Provencher, Ph D et Julie Tremblay Roy.

Résumé

Cet article résume les résultats d’une recherche portant sur les professionnels du réseau québécois des carrefours jeunesse-emploi au sujet de leur pratique professionnelle et des conditions qui, de leur point de vue, limitent ou, au contraire facilitent l’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion au marché du travail.

Comment les professionnels de ces organisations accompagnent-ils les jeunes dans leur parcours d’insertion en emploi, au moyen de quelles activités le font-ils et en s’appuyant sur quels processus? Quels sont les points forts et quelles difficultés vivent-ils dans l’exercice de leurs fonctions, dans les rapports qu’ils établissent avec les jeunes qu’ils accompagnent ainsi qu’avec les autres acteurs de la politique publique de l’emploi (entreprises, services publics d’emploi, réseau de formation, etc.)?

Les résultats obtenus laissent voir que les politiques publiques de l’emploi, lorsqu’elles sont articulées en fonction d’une approche d’accompagnement, laissent aux agents de première ligne le rôle d’inventer, pour chaque client, le parcours d’insertion qui l’aidera le mieux à s’insérer au marché du travail. Or, ce travail d’ajustement continu entre les services, les mesures et les programmes auxquels la politique donne accès ainsi que les besoins, les attentes et les aspirations des individus à risque ou en situation d’exclusion n’est écrit nulle part. Là, peut-être encore plus qu’ailleurs, les professionnels construisent de nouvelles pratiques sociales et mettent en œuvre des compétences particulières inédites.