Aller au contenu.

Regards sur le travail. Revue dediée à la recherche et aux observations dans le domaine du travail.

Politique éditoriale
Normes d'édition
Abonnement

Volume 9, n° 2 – Printemps 2013


Mot de la rédaction

Télécharger le mot de la rédaction (175 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le volume 9, deuxième numéro, de la revue Regards sur le travail, une revue francophone et québécoise qui traite de sujets variés reliés au monde du travail.

Trois articles de fond vous sont proposés. Le premier estime l’ampleur de la ségrégation des unités d’accréditation de cols bleus et blancs au Québec et examine ensuite les répercussions de la pratique des programmes distincts sur l’équité en emploi et sur l’équité salariale. Cet article est rédigé par Marie-Josée Legault, professeure titulaire en relations industrielles à la TÉLUQ, et Marie-Soleil Ouellette, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UQAM.

Le deuxième article, signé Ysabel Provencher, professeure agrégée à l’École de service social de l’Université Laval, rend compte d’une partie des résultats d’une étude menée en 2010 auprès de professionnels du réseau des carrefours jeunesse-emploi, un réseau d’organismes communautaires voués à l’insertion en emploi des jeunes de 16 à 35 ans. L’auteure vise ici à mettre en lumière les pratiques d’accompagnement déployées auprès des jeunes qui fréquentent les services des carrefours jeunesse-emploi.

Le troisième article de fond, sous la plume de Mélanie Laroche, professeure adjointe à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, évalue dans quelle mesure les dispositions des conventions collectives québécoises reflètent la tradition de concertation que l’on retrouve, au Québec, à divers niveaux (provincial, sectoriel, régional ou local).

Par ailleurs, nous souhaitons faire de Regards sur le travail un espace ouvert à la discussion. À cet égard, nous avons demandé à l’un de nos partenaires, la Commission de l’équité salariale, de réagir au contenu de l’article de Legault et Ouellette. Qu’en pense la Commission? C’est à découvrir dans cette parution.

Ce numéro de Regards sur le travail comprend aussi un résumé de recherche rédigé par Jacqueline Desrosiers, économiste principale à la Commission des normes du travail. La recherche avait pour but de vérifier si les normes du travail quant à la durée du travail favorisent la recherche de flexibilité des salariés et des employeurs. Enfin, cette édition de Regards renferme l’habituelle et toujours pertinente chronique de veille internationale de Jean-François Guilloteau, du ministère du Travail.

Je vous souhaite une lecture agréable et instructive.

Martin Blais
Coordonnateur de la revue Regards sur le travail