Aller au contenu.

Nouvelles du Secrétariat et des organismes

Adoption d’un projet de loi regroupant les organismes gouvernementaux en matière de travail 

L’Assemblée nationale a adopté, le 11 juin 2015, ce projet de loiCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. piloté par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. La création de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail permettra de constituer une porte d'entrée unique à tous les services gouvernementaux en matière de travail. La nouvelle entité regroupera les services assumés aujourd'hui par la Commission de l'équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Le projet de loi institue également le Tribunal administratif du travail. Celui-ci assumera les mandats actuellement confiés à la Commission des relations du travail et à la Commission des lésions professionnelles. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Présentation d’un projet de loi modifiant la Loi sur les décrets de convention collective 

Le ministre Sam Hamad a présenté à l’Assemblée nationale, le 26 mai 2015, le projet de loi no 53Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. en vue d’actualiser la Loi sur les décrets de convention collective. Les changements proposés visent à adapter la législation aux nouvelles réalités du marché du travail et à corriger certains irritants pour améliorer son fonctionnement.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

 

Embauche régionale sur la Côte-Nord : un comité de travail pour proposer des solutions

Le 30 juin dernier, les ministre Sam Hamad et Pierre Arcand ont rencontré à Québec une délégation formée d’élus régionaux de la Côte-Nord et de représentants syndicaux. La rencontre a permis de faire le point sur l’embauche sur les chantiers de la Côte-Nord et les participants se sont entendus pour mettre sur pied un comité de travail pour proposer des solutions. Une première rencontre de travail du comité s’est tenue le 9 juillet.


CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Québec

 

Adoption d’un projet de loi favorisant l’information sur la dangerosité des produits présents en milieu de travail

L’Assemblée nationale a adopté, le 28 mai 2015, ce projet de loi piloté par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad. La nouvelle loi remplace principalement le concept de « produit contrôlé » par « produit dangereux » et prévoit les modalités d'identification de ce produit, de même que les exigences de formation et d’information reçue par les travailleurs à l’égard de celui-ci.

Page  WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSST

Présentation d’un projet de loi proposant des modifications aux règles de financement des régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées du secteur privé

Le ministre Sam Hamad a présenté à l’Assemblée nationale, le 11 juin 2015, le projet de loi n° 57Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre., qui vise à modifier les règles de financement des régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées du secteur privé. La méthode de financement actuelle, basée sur la solvabilité, est coûteuse et imprévisible pour les quelque 360 employeurs du secteur privé qui offrent à leur personnel ces régimes de retraite. Le projet de loi propose donc une nouvelle méthode de financement et il s’inspire d’un avis rendu au ministre le 2 avril dernier par le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM). Ce projet de loi a été bien reçu par les organisations patronales et syndicales.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Adoption d’une motion sur l’âge minimum d’admission à l’emploi dans le monde

Le 19 mai 2015, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion approuvant la Convention n° 138 sur l'âge minimum d'admission à l'emploi de l'Organisation internationale du travail. En tant que cosignataire, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, est intervenu sur cette motion.

Journal des débatsCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre., 19 mai 2015 (vers 17h10)

Le salaire minimum a été haussé à 10,55 $ l’heure le 1er mai dernier 

Le 1er mai 2015, Journée internationale des travailleurs, le salaire minimum au Québec a été porté à 10,55 $, une augmentation de 0,20 $ l'heure. Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire a été majoré de 8,90 $ à 9,05 $ l'heure. En ce qui a trait au taux payable à certains salariés de l'industrie du vêtement, il a été porté de 10,35 $ à 10,55 $. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale


Nouvelles installations sanitaires sur les chantiers de construction 

Des modifications au Code de sécurité pour les travaux de construction sont entrées en vigueur le 18 juin 2015. Elles concernent notamment les installations sanitaires et les aires de repas sur les chantiers. Environ 40 % des 100 000 travailleurs qui s'affairent en moyenne chaque mois sur les chantiers de construction bénéficieront de ces améliorations. En vigueur le 18 juin sur les chantiers de 100 travailleurs et plus, la nouvelle réglementation sera mise en application de façon graduelle sur les autres chantiers.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSST 


La CSST a lancé ses activités estivales de sensibilisation auprès des jeunes travailleurs

En prévision de la période estivale, la CSST a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation sur les accidents du travail à l’intention des jeunes de 24 ans et moins. Le message véhiculé par cette campagne de sensibilisation sur le Web et dans les médias sociaux est Peu importe ton emploi, n'aie pas peur de poser des questions

L’Escouade jeunesse de la CSST est aussi de retour, et ce, pour une quatorzième année consécutive. Elle offre gratuitement ses services aux employeurs du Québec qui embauchent des jeunes. Dix-huit équipes sont déployées sur le territoire cet été afin de proposer des activités de sensibilisation gratuites aux jeunes travailleurs.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSST (campagne de sensibilisation)
CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSST (Escouade jeunesse)

Nouveau site Web pour la Commission des lésions professionnelles

La Commission des lésions professionnelles a mis en ligne son nouveau site WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Les contenus ont été bonifiés et vulgarisés afin de rendre l'information plus accessible aux personnes qui s'adressent au tribunal pour la première fois.

 

Équité salariale : moins de paperasse pour les petites entreprises 

Les entreprises de 6 à 10 employés n’ont plus à remplir annuellement la déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale. Cet allègement réglementaire touche quelque 25 000 PME au Québec. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Québec

 

Nouvelle section Web sur le maintien de l’équité salariale

La Commission de l’équité salariale a mis à la disposition des employeurs une nouvelle section WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. consacrée au maintien de l'équité salariale. Cette section regroupe toute l'information pertinente sur ce qu'est le maintien de l'équité salariale, le moment où l'évaluation du maintien doit être réalisée ainsi que tous les outils développés par la Commission pour soutenir les employeurs dans la réalisation de cette obligation.

Nominations

Mme Chantal Maltais nommée sous-ministre adjointe par intérim au Secrétariat du travail

Depuis le 6 juillet 2015, Mme Chantal Maltais, sous-ministre adjointe aux politiques, à l’analyse stratégique et à l’action communautaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, assure par intérim le remplacement de Mme Anne Parent comme sous-ministre adjointe aux politiques et à la recherche au Secrétariat du travail.


M. Jean Poirier nommé sous-ministre adjoint par intérim au Secrétariat du travail 

Depuis le 15 juin 2015, M. Jean PoirierCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre., médiateur-conciliateur au ministère du Travail, assure par intérim le remplacement de Mme Suzanne Thérien comme sous-ministre adjoint aux relations du travail au Secrétariat du travail. 


Nominations à la Commission des lésions professionnelles

Le 27 mai 2015, le gouvernement a renouvelé le mandat ou procédé à la nomination de 22 personnes comme membresCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre., autres que commissaires, à la Commission des lésions professionnelles.

Faits saillants en relations du travail

Secteur privé

Nouvelle convention collective pour les salariés de Kruger à Gatineau

Les 425 syndiqués des deux usines de Kruger à Gatineau ont ratifié en juin dernier l’entente de principe intervenue avec leur employeur pour le renouvellement de leur convention collective de travail. L’entente, d’une durée de cinq ans, prévoit notamment des hausses salariales de 11 % réparties sur cinq ans.

Le DroitCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Nouvelle convention collective chez Entreprises Rolland de Saint-Jérôme

Les 175 salariés, affiliés au syndicat Unifor, ont accepté en juin 2015 l’entente de principe conclue le 28 mai avec leur employeur. L’entente, d’une durée de quatre ans, est conforme au contrat modèle intervenu dans l’industrie du papier.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. d’Unifor


Entente de trois ans aux usines de la compagnie Velan à Montréal et Granby

À la fin mai 2015, les salariés de Velan à Granby ont accepté, dans une proportion de 90 %, l’entente de principe conclue avec leur employeur. Leurs collègues de Montréal ont pour leur part accepté, au début juin, la recommandation présentée par la conciliatrice du Secrétariat du travail. Aux installations montréalaises, le règlement est survenu après un bref lock-out décrété le 24 mai par l’employeur.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSN

Entente ratifiée à l’usine de Kruger à Trois-Rivières

Un dernier groupe de salariés de l’usine de Kruger à Trois-Rivières a accepté, le 4 juin dernier, les offres de la compagnie pour le renouvellement de la convention collective de travail. L’usine emploie 250 travailleurs et les négociations étaient en cours depuis janvier dernier.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. d’Unifor

Nouvelle convention collective de longue durée au Manoir Richelieu

Les employés du secteur de la restauration du célèbre hôtel de Charlevoix ont accepté, le 1er juin dernier, l’entente de principe intervenue avec leur employeur. Les syndiqués toucheront des hausses salariales de plus de 13 % sur sept ans. Ils ont toutefois dû faire des compromis sur les vacances.

Le CharlevoisienCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Entente chez Dupont Canada à Thetford Mines

Le 31 mai 2015, les quelque 65 salariés de cette usine de Dupont Canada ont entériné, dans une proportion de 95 %, l’entente de principe intervenue avec leur employeur pour le renouvellement de leur convention collective. L’accord prévoit notamment la bonification de l’assurance salaire et l’établissement de balises pour la retraite progressive.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSN


Conflit de travail évité au Château Frontenac

Les travailleurs syndiqués du prestigieux hôtel de Québec, affiliés à la CSD, ont accepté, à la fin mai 2015, l’entente de principe intervenue avec leur employeur. La sous-traitance était au cœur des négociations.

Cogeco NouvellesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. 


Entente ratifiée à l’hôtel Sheraton de l’aéroport de Dorval 

Les 120 salariés de cet établissement de la chaîne Sheraton ont récemment accepté les termes d’une nouvelle convention collective. Au chapitre salarial, l’entente prévoit des augmentations de 8 % sur quatre ans.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du Syndicat des Métallos (FTQ)


Conflit de travail évité chez le fabricant de produits en verre Prelco de Rivière-du-Loup

Les syndiqués de l’entreprise ont accepté en mai dernier, par une forte majorité, les dernières offres de leur employeur pour le renouvellement de leur convention collective. L’entente est survenue quelques semaines après que les employés aient voté un mandat de grève.

Info dimanche Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Entente entre Télébec et ses 270 employés de bureau

Les salariés de cette importante société en télécommunications au Québec ont récemment accepté les termes d’une nouvelle convention collective de trois ans. Télébec a des bureaux à Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Montréal et Bécancour. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. d’Unifor


Fin du conflit de travail à la SSQauto

Les salariés de SSQauto qui travaillent à Québec et à Longueuil ont entériné, à la fin avril 2015, les termes d’une nouvelle convention collective de six ans, mettant ainsi fin à neuf semaines de grève. La question des régimes de retraite constituait l’un des principaux enjeux de la négociation. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSN


SSQ Groupe financier s’entend avec son personnel de vente

L’assureur a récemment signé une nouvelle convention collective de six ans avec ses employés du secteur des ventes. L’entente sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de SSQ Groupe financier


Nouvelle convention collective chez Verreault Navigation à Les Méchins

Les salariés de ce chantier maritime ont entériné, à la fin avril 2015, une nouvelle convention collective qui viendra à échéance en 2022. L’accréditation syndicale relève dorénavant du Code du travail du Québec plutôt que du Code canadien du travail.

ArgentCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Renouvellement d’une convention collective aux Pêcheries Marinard

Les salariés de cette entreprise de Gaspé ont approuvé, à la fin avril dernier, l’entente de principe conclue avec leur employeur. La nouvelle convention prévoit des hausses salariales moyennes de 15 % sur cinq ans.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSN


Nouvelle convention collective à la station de ski Val St-Côme

Des salariés de cette station de ski de la région de Lanaudière ont signé une entente de près de cinq ans avec leur employeur. L’entente, conclue avec l’aide d’un conciliateur du Secrétariat du travail, comporte des gains pour les syndiqués au chapitre des vacances et du régime de retraite.

L’action.comCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Secteur public

Entente conclue jusqu'à la fin de 2018 entre la Ville de Québec et ses pompiers

Les pompiers de Québec ont entériné, à la fin juin 2015, l’entente de principe intervenue entre leurs représentants syndicaux et leur employeur. La nouvelle convention collective prévoit des hausses salariales de 17 % réparties sur neuf ans. Les parties ont convenu d’un règlement en ce qui a trait au régime de retraite des employés afin de respecter les dispositions de la Loi 15 sur les régimes de retraite dans le secteur municipal. 

Le Journal de Québec Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

 

La Ville de Québec et ses policiers signent une nouvelle convention collective 

Les policiers de Québec ont entériné, le 16 juin dernier, l’entente de principe intervenue avec les autorités municipales pour le renouvellement de leur convention collective de travail. Les parties ont convenu d’un règlement en ce qui a trait au régime de retraite des employés afin de respecter les dispositions de la Loi 15 sur les régimes de retraite dans le secteur municipal. L’entente de quatre ans prévoit cependant des gains au chapitre de l’assurance-maladie et des primes.

Le SoleilCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Nouvelle convention collective pour les pompiers de Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau et ses pompiers se sont récemment entendus sur les termes d’une nouvelle convention collective de travail. L’entente prévoit des hausses salariales de 6 % réparties sur quatre ans.

TVA NouvellesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


La Ville de Sept-Îles conclut une entente de cinq ans avec ses cols blancs

Les quelque 60 cols blancs de la municipalité ont entériné, le 8 juin dernier, les termes de l’entente de principe intervenue entre leurs représentants et ceux de leur employeur. Les négociations vont se poursuivre conjointement avec les cols bleus sur la délicate question des régimes de retraite. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP


Hydro-Sherbrooke s’entend avec 110 de ses employés syndiqués

Les salariés travaillant à l’Hydro-Sherbrooke, membres de la section 1114 du Syndicat canadien de la fonction publique, ont récemment entériné les termes d’une nouvelle convention collective.  L’entente, d’une durée de cinq ans, prévoit des hausses salariales annuelles de 2 %, en plus d’une clause d’indexation pour les trois dernières années.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP


Signature d’une nouvelle convention collective par la Ville de La Tuque et ses pompiers à temps partiel

L’entente, d’une durée de six ans, concerne la soixantaine de pompiers de La Tuque et leurs huit collègues du district de La Croche. Elle prévoit des hausses salariales de 1,5 % pour 2014 et 2015, 2 % pour 2016 et 2017 et 2,5 % pour les deux dernières années de la convention.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la Ville de La Tuque


Nouvelle convention collective au Collège Laflèche à Trois-Rivières

La direction du collège et le syndicat du personnel non enseignant et du personnel de soutien ont procédé à la signature, le 28 mai dernier, de leur nouvelle convention collective de travail. L’entente, d’une durée de cinq ans, viendra à échéance le 30 juin 2020. La précédente convention collective était échue depuis 2013.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du Collège Laflèche


Nouvelle convention collective après six semaines de grève au Centre communautaire juridique du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le 11 mai 2015, la  vingtaine d’employés de soutien de l’aide juridique ont accepté, dans une proportion de 84 %, l’entente de principe intervenue en présence d’un conciliateur du Secrétariat du travail. Les syndiqués avaient déclenché la grève le 31 mars.

Le Courrier du SaguenayCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Négociations à Weedon : entente entre la municipalité et ses employés après une grève de quatre mois

La municipalité de Weedon en Estrie et le syndicat représentant ses employés ont signé, le 11 mai dernier, leur nouvelle convention collective de travail. Les parties avaient conclu une entente de principe quelques jours plus tôt avec l’aide d’un conciliateur du Secrétariat du travail.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSN


Nouvelle convention pour les auxiliaires administratifs, de recherche et d’enseignement de l’Université Laval

L’Université Laval et le syndicat qui représente ses étudiants embauchés comme auxiliaires ont signé, le 16 avril 2015, une nouvelle convention collective. L’entente viendra à échéance en avril 2020.

Journal Le Fil Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Ententes de longue durée entre la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses employés

Les cols blancs et les cols bleus de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont récemment entendus avec leur employeur pour le renouvellement de leurs conventions collectives. Les deux ententes, d’une durée de six ans, prévoient des modifications au régime de retraite, conformément à la loi adoptée par l’Assemblée nationale sur la pérennité des régimes de retraite dans le secteur municipal.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP


Signature d’une nouvelle convention collective au collège Stanislas à Montréal

Les 220 membres du syndicat des professeurs de ce collège d’enseignement privé se sont entendus avec leur employeur, en avril dernier, sur les termes d’une nouvelle convention collective. Le syndicat estime avoir fait des gains au chapitre de la conciliation travail-famille.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la FNEEQ-CSN


Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Pointe-Lebel

Les cols blancs et les employés manuels de cette municipalité de la Côte-Nord ont accepté, en avril dernier, les termes d’une entente de six ans avec leur employeur. L’accord, qui sera en vigueur jusqu’en décembre 2019, prévoit des hausses de salaires moyennes de 2,4 % par année.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP


Les policiers de Lac-Simon signent une première convention collective

Les quatorze agents de police du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon ont accepté, en avril 2015, les termes d’une première convention collective de travail. Leur syndicat dit avoir obtenu des améliorations des conditions de travail, entre autres au chapitre des salaires et des vacances.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP


Entente de quatre ans au port de Matane

Les débardeurs du port de Matane ont récemment conclu une nouvelle convention collective avec leur employeur. L’entente, d’une durée de quatre ans, prévoit notamment un renforcement de règles en matière de santé et de sécurité du travail.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du SCFP

Nouvelles d’ici et d’ailleurs

L’Association de la construction du Québec rend accessible son programme intégrité

L'Association de la construction du Québec (ACQ) est maintenant en mesure de faire l'implantation de ce programme dans les entreprises de construction du Québec. L’objectif du programme est d'instaurer un changement de culture afin de mettre l'accent sur l'importance de l'intégration de bonnes pratiques d'affaires éthiques et de gestion. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’ACQ


Le Manitoba reconnaîtrait le trouble de stress post-traumatique comme accident de travail

À l'instar de ce qui se fait déjà en Alberta, le gouvernement néo-démocrate manitobain a déposé le 8 juin 2015 un projet de loi qui reconnaîtrait le trouble de stress post-traumatique comme un accident de travail. Il s’appliquerait aux premiers répondants, comme les pompiers et les policiers.

Huffington PostCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (La Presse canadienne)

 

Les néo-démocrates augmentent le salaire minimum en Alberta

Le salaire minimum de l'Alberta passera de 10,20 $ à 11,20 $ au 1er octobre 2015, une première étape pour atteindre l'augmentation promise par le nouveau gouvernement albertain, soit 15 $ en 2018. Le salaire horaire minimum des serveurs grimpera lui aussi d'un dollar à la même date, passant de 9,20 $ à 10,70 $.

Radio-CanadaCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

 

Projets de hausses importantes du salaire minimum dans de grandes villes américaines

Aux États-Unis, un mouvement social fait pression pour augmenter le salaire minimum à 15 $. À Los Angeles, les autorités municipales vont faire passer le salaire minimum de 9 à 15 $ l’heure entre 2016 et 2020. Plusieurs villes de la côte ouest américaine, dont Seattle et San Francisco, ont déjà voté l'an dernier une augmentation des salaires horaires, étalée sur plusieurs années, pour atteindre 15 $. Washington et New York étudient également un éventuel relèvement à ce niveau.

Le Monde.frCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Les grèves se multiplient en Allemagne en 2015

Ce mouvement de grève est souvent mené par de petits syndicats œuvrant dans le secteur des services. Le gouvernement allemand vient d’adopter un projet de loi destiné à empêcher leur montée en puissance. L’ampleur des récents conflits reste toutefois limitée. En effet, le pays se maintient en queue de peloton au niveau européen avec 16 jours de grève pour 100 000 salariés en moyenne, très loin des 139 jours comptabilisés en France.

La Croix.comCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Le Japon veut forcer ses employés à quitter le bureau plus souvent 

Le gouvernement japonais a approuvé une réforme inédite. En effet, elle vise à autoriser les entreprises du pays à supprimer le paiement des heures supplémentaires. Le problème vient surtout du fait que les travailleurs du Japon ne profitent guère de leurs droits en matière de congés. Ainsi, ils ne s'autoriseraient en moyenne que 9 jours de congé par an et 16 % d’entre eux n'en auraient pas pris un seul durant l’année.

Trends-Tendances.beCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


L’OIT adopte une norme internationale du travail pour lutter contre l’économie informelle

On estime que plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale est prise au piège de l’économie informelle qui se caractérise par le déni des droits au travail, l’insuffisance des possibilités d’emplois de qualité, une protection sociale inadéquate, un manque de dialogue social et une faible productivité. La nouvelle recommandation de l’Organisation internationale du Travail reconnaît que la plupart des individus n’entrent pas dans l’économie informelle par choix mais en raison du manque d’opportunités dans l’économie formelle et faute de disposer d’autres moyens de subsistance.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’OIT

Publications récentes

Au Secrétariat du travail

Le monde du travail au Québec en chiffres. Québec, Secrétariat du travail, 2015.

Cette publication, mise à jour de façon régulière, rassemble diverses données pertinentes sur le monde du travail au Québec.

---

Les arrêts de travail au Québec. Bilan de l’année 2014 (560 Ko)Ce lien ouvre un fichier pdf dans une nouvelle fenêtre.. Québec, Secrétariat du travail, mars 2015, 25 p.

Analyse des faits saillants de l’année 2014 centrée sur les trois principales mesures associées aux arrêts de travail, soit le nombre de conflits, le nombre de travailleurs visés et le nombre de jours-personnes perdus. On y trouve également des tableaux traçant le portrait statistique des dix dernières années.

---

Résultats sur l'indice de croissance des taux de salaire négociés au Québec pour l'année 2014. Les clauses salariales inscrites dans les conventions collectives de compétence provinciale déposées au Secrétariat du travail ainsi que certaines conventions collectives de compétence fédérale visant des salariés au Québec font l’objet de l’étude.

Les ententes négociées. Québec, Secrétariat du travail, Information statistique sur le travail. 

Les arrêts de travail. Québec, Secrétariat du travail, Information statistique sur le travail.

L’échéance de conventions collectives. Québec, Secrétariat du travail, Information statistique sur le travail. 

Autres publications

Annuaire québécois des statistiques du travail. Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2004-2014. Volume 11Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Travail et rémunération, Québec, Institut de la statistique du Québec, mars 2015, 222 p. Faits saillantsCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre..

La publication porte sur les principaux indicateurs du marché du travail (emploi, chômage, taux d’activité et d’emploi, population active et population en âge de travailler) ainsi que sur certains indicateurs relatifs aux conditions de travail (rémunération et durée du travail).

---

Adam-Poupart, Ariane et collab. Température estivale, concentrations d’ozone et lésions professionnelles acceptées au QuébecCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Montréal, IRSST, 2015, 77 p.

Les spécialistes prévoient des hausses de température au Québec et que les durées et l’intensité des périodes de chaleur accablante et de canicules augmenteront. Ces changements pourraient avoir un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs.

---

Conférence syndicale internationale. L’indice CSI des droits dans le monde 2015. Les pires pays du monde pour les travailleurs et les travailleusesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Bruxelles, CSI, 2015, 112 p.

Ce document présente les pires pays ou régions du monde pour les travailleurs du fait de la détérioration des droits et de la hausse du travail précaire, dangereux et informel. Il classe 141 pays.

Des chiffres qui parlent

Baisse du taux de cotisation de la CSST : le taux le plus bas en 30 ans

Le taux moyen de cotisation à la CSST sera fixé à 1,84 $ du 100 $ de masse salariale en 2016. Cette diminution représente une économie de 140 M$ pour les employeurs du Québec. C’est la cinquième baisse consécutive du taux de cotisation de la CSST.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CSST


La Commission des normes du travail reçoit quelque 2 400 plaintes par année pour harcèlement psychologique

Du 1er juin 2004 au 31 mars 2015, la Commission des normes du travail  (CNT) a reçu 27 072 plaintes pour harcèlement psychologique, ce qui correspond à une moyenne d'environ 2 400 plaintes par année. Aussi, 82 % des situations de harcèlement psychologique alléguées étaient à caractère répétitif et 60 % des plaintes reçues ont été déposées par des femmes. Onze ans après l'entrée en vigueur des dispositions sur le harcèlement psychologique de la Loi sur les normes du travail, la CNT a tenu le 18 juin dernier à Montréal une journée thématique sur ce thème.

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CNT


Le taux de syndicalisation continue de chuter aux États-Unis

Globalement, le taux de syndicalisation aux États-Unis est tombé à 11,1 % en 2014 contre 20,1 % en 1983 et un pic de 34,8 % en 1954. Presque toutes les catégories de métiers ont vu fondre leurs taux de syndicalisation ces quinze dernières années. Le secteur qui a connu la plus forte chute du nombre de syndiqués est celui de la maintenance et des réparations. Les corps d’emploi les plus syndiqués demeurent ceux de l'éducation, de la police et des pompiers à 35,3 %.

La PresseCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

En perspective

Comment les inégalités de revenu freinent la croissance

Selon une étude du Fonds monétaire international (FMI), qui plaide de façon inattendue pour un renforcement du pouvoir des syndicats, "l'assouplissement" des réglementations du marché du travail et le déclin syndical ont aussi renforcé les inégalités de revenu en limitant les capacités de négociation des salariés.

L’Express.fr Ce lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Les salaires sur le marché du travail canadien seraient stratifiés en fonction de l’orientation sexuelle

Des chercheurs de l’Université McGill affirment que les hommes homosexuels et les lesbiennes sont économiquement désavantagés sur le marché du travail canadien comparativement aux hommes hétérosexuels. On observerait cependant une réduction, voire une élimination des écarts salariaux entre les minorités sexuelles et les hommes hétérosexuels dans le secteur public. Aussi, les écarts salariaux varieraient significativement selon la profession. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’Université McGill

 

La prévalence des troubles de santé mentale est plus élevée dans les milieux de travail que dans l'ensemble de la population

Selon un portrait de la santé mentale au Canada réalisé par le Conference Board du Canada, la prévalence des troubles de santé mentale est 60 % plus élevée chez les travailleurs canadiens que dans la population en général. Les femmes, les jeunes travailleurs, et ceux qui œuvrent dans le secteur des services sont particulièrement vulnérables et plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé mentale. 

CommuniquéCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du Conference Board du Canada

 

Les troubles de santé mentale amènent une augmentation de l’incapacité au travail

La nette recrudescence des troubles de la santé mentale occasionne un taux élevé d’incapacité au travail. Au fil des ans, on a réussi à enrayer dans une large mesure l’absence au travail causée par les problèmes de santé de nature musculo-squelettique. Pendant ce temps, les travailleurs ont vécu une croissance marquée des troubles courants de santé mentale, qui font augmenter les coûts de gestion de l’absentéisme au travail.

Le DevoirCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

 

Le salariat ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde

Le salariat ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). En effet, l’évolution vers des relations de travail moins sécurisées progresse, même dans les économies développées, où les emplois autonomes ou à domicile se sont multipliés et où les contrats à très court terme et à horaires irréguliers sont plus nombreux. Dans les pays en développement, l’emploi informel reste très largement répandu, même si des formes plus contractuelles progressent.

Page WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’OIT

Le saviez-vous?

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants a mis un accent particulier sur l'importance qu’une éducation de qualité joue dans la lutte contre le travail des enfants.

Page WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’Organisation internationale du Travail


Les vacances de la construction remontent au début des années 1970

Les fameuses vacances de la construction ont été officialisées en 1970 par un décret gouvernemental. Auparavant, chaque région avait son propre système de vacances. Pendant plus de 35 ans, les deux dernières semaines complètes de juillet marqueront les vacances de la construction et la fermeture des chantiers. Le 22 juin 2015, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis 150 000 chèques de vacances aux travailleurs de cette industrie pour un montant de plus de 376 M$. 

Page WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CCQ (vacances de la construction)
Page WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CCQ (chèques de vacances)

Événements à surveiller

Consultation sur la juridiction de métiers dans la construction

Du 8 juin au 14 août 2015

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a annoncé la tenue d'une consultationCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. concernant la juridiction de métiers dans l'industrie de la construction. Elle se concentrera sur 9 sujets touchant plusieurs métiers et occupations. Les renseignements pertinents sont disponibles dans le site WebCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la CCQ.


Congrès 2015 des ressources humaines

6 et 7 octobre 2015, à Québec

Ce congrès annuelCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) réunira près de 1 500 professionnels et gestionnaires.


Colloque international de psychodynamique et de psychopathologie du travail

8 et 9 octobre 2015, à Québec

Ce colloque internationalCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. abordera la question cruciale du travail des cadres et des dirigeants et de ses enjeux psychologiques, éthiques et organisationnels.


Colloque 2015 de l’IMAQ

4 novembre 2015, à Montréal

Osez régler autrement est le thème du 6e colloqueCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Ce colloque traitera des impacts de la mise en œuvre du nouveau Code de procédure civile du Québec, qui exigera des intervenants de considérer une nouvelle approche pour la prévention et la résolution de conflits.


Colloque sur la souffrance au travail 

18 novembre 2015, à Lévis 

Ce colloqueCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de l’UQAR (campus de Lévis) et de l’ARUC se tiendra sous le thème Et si le travailleur idéal vivait aussi des difficultés? Entre constats et action.