Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Tous les organismes

Commission de la construction du Québec

La Commission de la construction du QuébecCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (CCQ) a pour mission d’assurer le respect des conventions collectives du secteur de la construction assujetti à cette loi, de lutter contre le travail au noir, de voir à la gestion et au développement des compétences de la main-d’œuvre, de même qu’administrer les régimes d’avantages sociaux négociés dans ce secteur et les fonds en fidéicommis qui lui sont confiés.

Téléphone : 1 888 842-8282
Bureaux régionaux de la CCQCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (CNESST) fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, tant auprès des travailleurs que des employeurs du Québec.

Pour ce faire, elle :

  • favorise des relations de travail justes et équilibrées;
  • assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale;
  • vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

Téléphone : 1 844 838-0808

Bureaux régionauxCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Régie du bâtiment du Québec

La Régie du bâtiment du QuébecCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (RBQ) a pour mission d'assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité des personnes qui accèdent à un bâtiment ou à un équipement destinés à l'usage du public ou qui utilisent une installation non rattachée à un bâtiment.

Téléphone : 514 873-0976 ou 1 800 361-0761

Tribunal administratif du travail

Depuis le 1er janvier 2016, le Tribunal administratif du travail (TAT) remplace la Commission des lésions professionnelles (CLP) et la Commission des relations du travail (CRT).

Le Tribunal administratif du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. (TAT) est appelé à statuer sur les recours exercés en vertu d'une quarantaine de lois dans le domaine de l'emploi et des relations du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre au Canada. 

Pour joindre la Commission des lésions professionnellesCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Pour joindre la Commission des relations du travailCe lien quitte le site du Secrétariat du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre.