Mission

Le Ministère contribue à mettre en place des conditions de travail permettant le développement social et économique du Québec et soutient les organisations ainsi que les individus par la promotion de milieux de travail sains et le maintien de relations du travail harmonieuses.

La mission du Ministère est centrée sur les acteurs des milieux de travail. Le Ministère soutient de manière impartiale ces acteurs ainsi que ses partenaires afin de favoriser le maintien d’une paix sociale propice au développement social et économique du Québec.

Sa mission s’appuie sur les fonctions et les pouvoirs qui sont dévolus au ministre, en vertu de la Loi sur le ministère du Travail. Cette loi stipule que le ministre élabore et propose au gouvernement des politiques et des mesures relatives à ses domaines de compétence, notamment en vue

  • de favoriser l’établissement ou le maintien de relations harmonieuses entre les employeurs, les personnes salariées et les associations qui les représentent;
  • d’adapter à l’évolution des besoins des personnes, du marché du travail et de l’économie les régimes de relations du travail, les méthodes d’organisation du travail, les normes du travail ainsi que les règles relatives à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs;
  • de faciliter la gestion de la main-d’œuvre et des conditions de travail.

Vision

Le Ministère se démarque par son impartialité, sa proactivité et sa capacité d’innovation face à l’évolution du monde du travail.

La vision du Ministère s’applique à l’ensemble des priorités retenues dans le Plan stratégique 2023-2027. Elle oriente le choix des moyens qui seront utilisés pour atteindre les objectifs et les cibles du Plan. Dans la mise en œuvre de ces moyens, le Ministère veillera à ce que ses partenaires, réunis notamment au sein du Comité consultatif sur le travail et la main-d’œuvre, demeurent confiants quant à l’impartialité de ses interventions, à l’objectivité des analyses qui soutiennent sa prise de décision et à la qualité de l’information qu’il produit.

Le Ministère vise à se démarquer par la célérité de sa réponse aux demandes de ses partenaires. Il accorde une attention particulière à une lecture prospective des tendances dans le monde du travail, afin de produire une information pertinente pour ses interventions futures. La capacité d’innovation du Ministère se reflète dans la prestation de ses services, dans ses modes de gestion ainsi que dans les pratiques et interventions mises de l’avant dans les milieux de travail. En misant sur l’innovation, le Ministère promeut la créativité et encourage l’agilité et les initiatives innovantes de son personnel, ce qui permet d’améliorer les façons de faire et de s’adapter à l’évolution du monde du travail.

Voué à l’intérêt public, le Ministère accomplit son mandat dans le respect des lois et des règlements, qui garantissent les droits des citoyennes et des citoyens. Le personnel en place agit avec intégrité et en exerçant sa compétence en vue de fournir aux citoyennes et aux citoyens des services de qualité, d’entretenir avec eux des rapports courtois et respectueux, d’assurer l’impartialité nécessaire à la prise de décision et de protéger la confidentialité des renseignements personnels.