Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Qui sont les médiateurs-conciliateurs?

Les médiateurs-conciliateurs du ministère du Travail  sont des spécialistes expérimentés qui ont une connaissance approfondie des relations du travail et qui sont rompus aux techniques de négociation et de résolution de problèmes.

Ils sont bien au fait de l’histoire et de la culture des rapports collectifs entre les employeurs et les syndicats au Québec.

Ils sont des intervenants qualifiés qui, par leur aptitude et leur approche, répondent aux exigences de la fonction de soutien aux relations du travail.

Ils sont reconnus pour la discrétion dont ils font preuve, notamment à l’égard des stratégies de négociation des parties.

L’objectif principal du conciliateur est de favoriser une dynamique permettant aux parties à la négociation de conclure le meilleur accord possible pour chacune d’entre elles, compte tenu du contexte et du rapport de force en présence.

Même si la conciliation n’est demandée que par une seule partie, le médiateur-conciliateur n’intervient pas au « profit » de la seule demanderesse. Il recherche l’adhésion de l’ensemble des personnes prenant part au processus de conciliation.

Extrait vidéo présentant le rôle du médiateur-conciliateur

Le vidéo à l'écran n'est pas disponible. Veuillez sélectionner le format ci dessous pour le jouer dans un lecteur vidéo.

Media Player (1 670 Ko), Quick Time (2 698 Ko)

Saviez-vous que

  • Au Québec, il n’y a pas vraiment de distinction à faire entre le travail de conciliateur et de médiateur. Ce sont les lois en relations du travail qui utilisent un terme ou l’autre. Par exemple, dans les secteurs public et parapublic, on parle de médiateur et de médiation. Pour une de nos interventions dans une société d’État, on utiliserait plutôt les termes conciliateur et conciliation.