Aller au contenu.

Relations du travail

Vous êtes ici.

Le ministère du Travail contribue à favoriser des relations harmonieuses entre les employeurs et les salariés ou leurs associations respectives.

Ainsi, il offre une gamme de services spécialisés aux parties patronale et syndicale en quête de soutien extérieur pour les aider à résoudre les difficultés liées à leurs négociations ou lorsque des problèmes surviennent dans les milieux de travail. Son expertise contribue au développement de meilleures pratiques en la matière par la promotion de rapports collectifs de travail empreints d’équilibre et de respect. Il offre également, dans certaines circonstances, un service de nomination d’arbitres de griefs et d’arbitres de différends.

L’intervention des médiateurs-conciliateurs est effectuée sur demande de l’une ou l’autre des parties ou conjointement, selon le cas. La démarche utilisée est celle préalablement convenue avec les parties et, dans tous les cas, le but recherché demeure le même : aider les parties en cause à régler leurs désaccords de manière satisfaisante pour chacune.

Saviez-vous que

  • Les publications concernant les relations du travail se trouvent dans la section Publications.