Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Politique éditoriale

La mission du Ministère, axée sur l'établissement et le maintien de relations harmonieuses entre les employeurs et les salariés ou les associations qui les représentent, commande que ses interventions professionnelles et ses écrits soient non seulement rigoureux mais également impartiaux. C'est pourquoi, la politique éditoriale du Ministère pour la revue Regards sur le travail est fondée sur les considérations suivantes :

  1. Le choix des résumés de recherche et des articles de fond est effectué en tenant compte de l'obligation ministérielle de rester neutre par rapport aux intérêts et aux thèses défendus par les acteurs patronaux et syndicaux et en ayant à l'esprit l'utilité potentielle du matériel publié.

    Afin de concrétiser ce souci, tout article soumis pour publication fait l'objet d'une évaluation par trois personnes, dont au moins une provient de l'extérieur de l'Administration publique québécoise.

    Quant aux résumés de recherches, des suggestions pourront être faites aux auteurs mais il leur reviendra d'en approuver le contenu qui sera publié.

  2. À l'exception du champ spécialisé de la santé et de la sécurité du travail, dans ses aspects techniques, le Ministère n'écarte aucun sujet de publication a priori, à la condition qu'on puisse les rattacher à sa mission générale ou à l'un ou l'autre des objets suivants, énumérés à l'article 13 de sa loi constitutive :

    • les relations du travail 
    • les normes du travail 
    • l'organisation du travail 
    • le marché du travail 
    • les conditions de travail.

  3. Le Ministère ne s'engage pas à publier tous les résumés de recherches et les textes originaux soumis pour publication mais lorsqu'une décision favorable est prise, elle est par la suite communiquée aux auteurs.

  4. Les articles publiés dans la revue Regards sur le travail n'engagent que la responsabilité des auteurs.

  5. Le Ministère met à la disposition des collaborateurs éventuels à sa revue les normes d'édition qu'il utilise.

Pour des renseignements supplémentaires, contactez la Direction générale des politiques et de la recherche. Les coordonnées sont les suivantes :

Ministère du Travail
Revue Regards sur le travail
Direction générale des politiques et de la recherche
200, chemin Sainte-Foy, 5e étage
Québec (Québec) G1R 5S1
regards@travail.gouv.qc.ca
Téléphone : (418) 644-0369
Télécopieur : (418) 644-6969

Commentaires et suggestions

Afin de s’assurer que la revue Regards sur le travail réponde bien aux besoins de sa clientèle, le Ministère invite les lecteurs à exprimer leurs commentaires et suggestions sur cette publication en ligne. Vous pouvez le faire à l’adresse regards@travail.gouv.qc.ca