Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Normes d'édition et appel de communication

Normes d'édition de l'article de fond

Soumission des manuscrits
Les manuscrits, les tableaux et les figurent peuvent être soumis par courriel à l’adresse suivante : regards@travail.gouv.qc.ca.

Comité de lecture
Chaque article est évalué anonymement par trois personnes dont au moins deux sont spécialisées dans le sujet traité. Leur évaluation guide la direction de la Revue, qui est responsable de la décision finale.

Droits d’auteur
Les manuscrits doivent aussi être accompagnés d’une notice indiquant qu’ils n’ont pas été publiés.

Pour le bénéfice des lecteurs, la provenance des auteurs (université, centre de recherche, groupe de recherche, etc.) doit être stipulée.

Le matériel fourni par les auteurs n'est pas retourné.

  • Sous réserve de l’approbation de l’auteur, la rédaction pourrait apporter aux manuscrits les modifications qu’elle juge nécessaires pour en améliorer la qualité (exemple : révision linguistique).

Présentation des manuscrits
Les manuscrits doivent être saisis en double interligne et paginés, les articles ne devant pas dépasser 8 000 mots, résumés, figures, tableaux et références bibliographiques compris.

Quelques règles doivent être respectées :

  • lors de la saisie, ne jamais utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que les insertions automatiques de caractères, de champs ou d’images;
  • les figures ou tableaux doivent être enregistrés sur des fichiers séparés, dans le format source approprié (exemple : format PSD, AI ou TIF).

Résumés
Dans la mesure du possible, chaque article doit être accompagné d’un résumé.

Références
La référence dans le corps du texte, entre parenthèses, mentionne le nom du ou des auteurs et la date de parution de l’ouvrage. Les références bibliographiques en fin de document doivent être présentés de la manière suivante :

Ledoux, D. (2010). L’histoire du salaire minimum au Québec. Regards sur le travail, 7(1).

Tableaux et figures
Les tableaux et figures doivent être présentés selon les normes usuelles.

Droits de reproduction
L’auteur principal (ou l’auteur signataire de la correspondance) recevra un formulaire de transfert de droits qu’il devra signer pour le compte de tous les auteurs. Il fera le nécessaire pour le retourner rapidement à l’éditeur. Dès la parution, toutes les demandes de reproduction devront dorénavant être adressées à l’éditeur.

Ministère du Travail
Revue Regards sur le travail
Direction générale des politiques et de la recherche
200, chemin Sainte-Foy, 5e étage
Québec (Québec) G1R 5S1
regards@travail.gouv.qc.ca

Normes d'édition des résumés

Soumission des résumés
Les résumés doivent être soumis par courriel à l’adresse suivante : regards@travail.gouv.qc.ca.

Droits d’auteur
Les résumés doivent être accompagnés d’une notice indiquant où ils ont été publiés et comportant les indications nécessaires afin d’y avoir accès (adresse Internet, adresse de l’éditeur, etc.).

Pour le bénéfice des lecteurs, la provenance des auteurs (université, centre de recherche, groupe de recherche, etc.) doit être stipulée. Le matériel fourni par les auteurs ne leur est pas retourné.

  • Sous réserve de l’approbation de l’auteur, la rédaction pourrait apporter aux résumés des modifications qu’elle juge nécessaires pour en améliorer la qualité (exemple : révision linguistique).

Présentation des résumés
Les résumés doivent être saisis à double interligne, les articles ne devant par dépasser trois pages. Ils devront contenir une introduction, les objectifs de la recherche et la méthodologie, ainsi que les résultats, les retombées et la conclusion.

Références
Les références doivent être présentées suivant les normes d’usage. La référence dans le corps du texte, entre parenthèses, mentionne le nom du ou des auteurs et la date de parution de l’ouvrage.

Ministère du Travail
Revue Regards sur le travail
Direction générale des politiques et de la recherche
200, chemin Sainte-Foy, 5e étage
Québec (Québec) G1R 5S1
regards@travail.gouv.qc.ca

Appel de communications

Article de fond
Regards sur le travail, la revue trimestrielle du ministère du Travail, vous invite à nous soumettre une proposition d’article original, d’une à deux pages, portant sur le domaine du travail. Les propositions devront être suffisamment explicites quant à l’objet et à la nature de l’étude, la méthode de recherche utilisée et la nature de l’argumentation développée. Les auteurs choisis par le comité éditorial seront avisés dans les jours suivants. Par la suite, ils devront nous soumettre une première version de leur texte pour des fins d’évaluation par un comité de lecture. Après avoir apporté les corrections suggérées par le comité de lecture, le cas échéant, les auteurs devront nous présenter le texte définitif pour révision linguistique.

Résumé de recherche
Nous vous invitons également à nous proposer des textes déjà publiés sur des sujets relatifs au domaine du travail. Ces derniers pourront, après consultation du comité éditorial, faire partie de notre publication sous la forme d’un résumé d’une longueur de deux à trois pages. Afin de s’assurer de l’intégrité de l’article, cette synthèse sera élaborée par l’auteur.

Les normes d’édition de l’article de fond et des résumés sont disponibles sur la page d’accueil de la revue dans le site Internet du ministère du Travail. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Ministère du Travail
Revue Regards sur le travail
Direction générale des politiques et de la recherche
200, chemin Sainte-Foy, 5e étage
Québec (Québec) G1R 5S1
regards@travail.gouv.qc.ca
(418) 644-0369