Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Histoire du Ministère

L’histoire du ministère du Travail est étroitement liée à l'évolution de la société québécoise. Les interventions du Ministère se situent constamment à la jonction des dimensions sociale et économique de la vie collective et savent s’adapter aux changements rapides qui caractérisent le monde du travail. Cette trame historique est aussi à l’image des diverses lois qui ont été adoptées, depuis la fin du 19e siècle, dans les champs d'action du Ministère.

La présente synthèse historique brosse un portrait de l’intervention de l’État québécois dans le monde du travail à travers les gestes et les actions du Ministère au fil des ans. Cette histoire s’avère très riche et n’est ici esquissée que dans ses grandes lignes. Des images illustrant différentes périodes accompagnent le texte et permettent de rendre plus vivante l’histoire d’une organisation publique qui s’est toujours efforcée de demeurer au diapason de la société qu’elle dessert.

Dénomination du Ministère au fil des ans

1905 : Ministère des Travaux publics et du Travail
1931 : Ministère du Travail
1968 : Ministère du Travail et de la Main-d'oeuvre
1981 : Ministère du Travail, de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu
1982 : Ministère du Travail*
1994 : Ministère de l'Emploi
1996 : Ministère du Travail

* À partir de 1982, sauf pour l’intermède 1994-1996, la mission « emploi et main-d'oeuvre » est prise en charge par une autre structure ministérielle.