Aller au contenu.

Vous êtes ici.

Mot de la ministre

Lise ThériaultC’est un honneur pour moi de souligner les 80 années d’existence du ministère du Travail. Depuis 1931, alors qu’il est devenu une entité autonome, le Ministère a connu une riche histoire et a su demeurer, sous l’égide de 28 ministres, au diapason d’une société en constante évolution.

Les actions du ministère du Travail se sont avérées remarquables et ont toujours eu une grande portée comme en témoigne la tendance à la baisse du nombre de conflits de travail depuis quelques décennies. Tout en permettant de conserver un juste équilibre entre le développement économique et la justice sociale, ses actions ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie d’une majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens et à la promotion de relations du travail harmonieuses.

Depuis sa création, les principales missions du ministère du Travail ont consisté à veiller à la sécurité des travailleurs et du public, à réglementer les conditions de travail et à faciliter les relations entre les employeurs et les salariés.

Les responsabilités et les activités du Ministère se sont modifiées et élargies au fil des années. Les questions d’emploi et de main-d’œuvre, les interventions dites sociales, la réparation des lésions professionnelles, l’équité salariale, les services spécialisés d’aide aux parties en cours de négociation en sont quelques exemples. Les lois du travail, en particulier le Code du travail et la Loi sur les normes du travail ont eu, quant à elles, à s’adapter aux nouvelles réalités des droits individuels et collectifs.

De nombreuses avancées sociales et économiques profitables à l’ensemble de la société québécoise ont été menées sous l’égide du ministère du Travail. Interpellé depuis toujours par les débats qui animent notre société et sensible aux besoins qui en découlent, le Ministère a fait souvent office de précurseur pour faire évoluer les lois et règlements qui encadrent le monde du travail. J’en suis très fière et je me suis engagée à continuer à faire jouer au Ministère un rôle de premier plan pour contribuer à la prospérité du Québec.

Lise Thériault
Ministre du Travail