Aller au contenu.

Ministère du Travail

Histoire du Ministère

L’histoire du Secteur du travail, anciennement ministère du Travail, est étroitement liée à l'évolution de la société québécoise. Les interventions du Secteur se situent constamment à la jonction des dimensions sociale et économique de la vie collective et savent s’adapter aux changements rapides qui caractérisent le monde du travail. Cette trame historique est aussi à l’image des diverses lois qui ont été adoptées, depuis la fin du 19e siècle, dans les champs d'action de l'organisation.

La présente synthèse historique brosse un portrait de l’intervention de l’État québécois dans le monde du travail. Cette histoire s’avère très riche et n’est ici esquissée que dans ses grandes lignes. Des images illustrant différentes périodes accompagnent le texte et permettent de rendre plus vivante l’histoire d’une organisation publique qui s’est toujours efforcée de demeurer au diapason de la société qu’elle dessert.

Dénomination au fil des ans

1905 : Ministère des Travaux publics et du Travail
1931 : Ministère du Travail
1968 : Ministère du Travail et de la Main-d'oeuvre
1981 : Ministère du Travail, de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu
1982 : Ministère du Travail
1994 : Ministère de l'Emploi
1996 : Ministère du Travail
2015 : Secrétariat du travail (aujourd’hui Secteur du travail), intégré au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
2022 : Ministère du Travail