Aller au contenu.

Ministère du Travail

Bulletin Info Travail

Bulletin Info Travail

Regards sur le travail, numéro consacré au Forum 2014

Regards sur le travail

Portrait statistique des conventions collectives analysées au Québec en 2013

Portrait statistique des conventions collectives

nouvelles du ministère

Toutes les nouvelles du Ministère

autres nouvelles

Toutes les autres nouvelles

Bulletin Info Travail

Volume 11, n° 3 – Octobre 2014

Médiateur spécial nommé dans le conflit des employés de garage au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le 30 septembre 2014, le ministre du Travail a annoncé la nomination de M. Normand Gauthier à titre de médiateur spécial dans le conflit des employés de garage, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le 18 septembre, le ministre avait rencontré les parties syndicale et patronale pour les inciter à reprendre le dialogue. Ce conflit a débuté en mars 2013 et il touche plus de 440 salariés de 27 concessionnaires automobiles de cette région. 

CommuniquéCe lien quitte le site du ministère du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. du cabinet du ministre

François Lamoureux à la présidence du CCTM

Depuis le 2 septembre 2014, M. François Lamoureux est le nouveau président du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) suite à une recommandation unanime des parties patronale et syndicale. Membre du CCTM depuis 2009, il a participé à divers sous-comités, dont celui sur les régimes de retraite et celui sur les relations du travail. Depuis 2009, il occupait le poste d’adjoint au comité de direction de la CSN. M. Lamoureux a succédé à M. Fernand Matteau, qui a pris sa retraite.

La proportion des femmes actives dans la construction reste faible, soit 1,38 % de la main-d’œuvre totale

Le portrait statistique 2013 de la main-d’œuvre féminine dans l’industrie de la construction révèle aussi que les femmes représentent 4 % des nouvelles entrées sur les chantiers et que 8 % des employeurs ont embauché au moins une femme. Bien que l’industrie ait réussi à accroître la présence des femmes depuis les dernières années, celles-ci restent encore peu nombreuses dans les métiers de la construction.

Page WebCe lien quitte le site du ministère du Travail et ouvre dans une nouvelle fenêtre. de la Commission de la construction du Québec

Pour lire le bulletin au complet

Bulletins antérieurs

Partenaires